Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

15 décembre 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police belge a arrêté Pier Antonio Panzeri, ancien leader syndical et ex-eurodéputé de gauche soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement. » Cette arrestation est intervenue dans le cadre de l’enquête pour corruption qui ébranle le Parlement européen.

Lors de la perquisition de l’appartement bruxellois de l’ancien élu italien, les enquêteurs auraient trouvé 600 000 euros en liquide. Il aurait reçu cet argent de la part du Qatar. D’après les documents judiciaires obtenus par des médias internationaux, Pier Antonio Panzeri est soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement ». Sa femme, Maria Dolores Colleoni et sa fille Silvia Panzeri seraient au courant du « deal » et auraient même participé « au transport de cadeaux » reçus de la part de l’ambassadeur marocain en Pologne, Abderrahim Atmoun, relate Politico.

À lire : Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

Il ressort des mêmes documents que « le couple Panzeri et C. a, par exemple, utilisé la carte de crédit d’une troisième personne, appelée le « géant ». Le diplomate marocain serait-il ce « géant » ? L’enquête est toujours en cours. Panzeri et Atmoun seraient de « bons amis ». Ils se retrouvent régulièrement en tant que coprésidents d’un organe d’échanges entre les Parlements européen et marocain, est-il précisé. L’ex-eurodéputé de gauche a effectué en 2013 un voyage au Maroc, où il a rendu visite au diplomate marocain en compagnie de Marc Tarabella.

À lire : La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc

Outre Antonio Panzeri, son épouse et sa fille ont été simultanément arrêtées à Calusco d’Adda, près de Bergame, par la police italienne pour « association de malfaiteurs visant à la corruption et au blanchiment d’argent ». Toujours dans le cadre de l’enquête pour corruption, la police belge a également arrêté l’une des vice-présidentes du Parlement européen, la Grecque Eva Kaili.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Qatar - Arrestation

Aller plus loin

Qui est l’espion marocain derrière la chute de l’ancien eurodéputé Antonio Panzeri ?

L’homme à l’origine de la chute de l’ancien eurodéputé italien Antonio Panzeri soupçonné d’être à l’épicentre du scandale de corruption qui a ravagé le Parlement européen, est...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils...

Suspecté de corruption passive, le Belgo-marocain Hicham Chakir est toujours en prison

Hicham Chakir, conseiller communal de Molenbeek d’origine marocaine poursuivui dans une affaire de corruption, est maintenu en détention. La justice se prononcera sur sa remise...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.