Ayant démarré ses travaux en juin dernier, la « Mission exploratoire temporaire aux postes-frontières du Nord, opération Marhaba 2022 », mise sur pied par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE du parlement, a déposé son rapport qui comporte de nombreuses recommandations visant l’amélioration des conditions de passage des MRE.
La Mission a relevé plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation de l’Opération Marhaba. Elle évoque dans son rapport la faible collaboration entre les départements impliqués dans la préparation de l’opération, l’absence d’un organisme spécifique chargé de la gestion des points de passage, la faible disponibilité du matériel mis à la disposition des agents de santé travaillant avec la Fondation Mohammed VI pour la solidarité, la cherté des billets pour les liaisons Algesiras-Tanger Med et Tarifa-Tanger Med, l’insuffisance de ressources humaines et l’absence d’un budget dédié à l’opération.
À lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?
Le rapport de cette Mission, dont l’objectif est de se renseigner sur les contraintes et difficultés rencontrées par les MRE au niveau des différents points de passage, sera présenté en séance plénière lors de la prochaine session parlementaire, a expliqué le président de la Mission, Hassan Berkani, au journal Le Matin. Les rédacteurs du rapport ont formulé des recommandations « qui permettraient d’améliorer la qualité de l’opération de transit et de procurer aux MRE des conditions qui soient à la hauteur de la place qu’ils ont auprès de S.M. le Roi et de tous les Marocains ».
À lire : Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement
Dans leurs recommandations, les membres de la Mission ont notamment insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de passage, ce qui passe par la convergence des actions des différents intervenants au plan national comme régional lors de l’Opération Marhaba, et le renforcement des ressources humaines et matérielles mobilisées dans ce cadre. Ils ont également invité les autorités à renforcer l’infrastructure d’accueil et fluidifier les opérations de pointage, de contrôle et de fouille pour faciliter le passage des MRE, tenant compte de l’affluence record enregistrée l’année dernière aux points de passage de Sebta et de Melilla.