Des propositions pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2023

9 février 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ayant démarré ses travaux en juin dernier, la « Mission exploratoire temporaire aux postes-frontières du Nord, opération Marhaba 2022 », mise sur pied par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE du parlement, a déposé son rapport qui comporte de nombreuses recommandations visant l’amélioration des conditions de passage des MRE.

La Mission a relevé plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation de l’Opération Marhaba. Elle évoque dans son rapport la faible collaboration entre les départements impliqués dans la préparation de l’opération, l’absence d’un organisme spécifique chargé de la gestion des points de passage, la faible disponibilité du matériel mis à la disposition des agents de santé travaillant avec la Fondation Mohammed VI pour la solidarité, la cherté des billets pour les liaisons Algesiras-Tanger Med et Tarifa-Tanger Med, l’insuffisance de ressources humaines et l’absence d’un budget dédié à l’opération.

À lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Le rapport de cette Mission, dont l’objectif est de se renseigner sur les contraintes et difficultés rencontrées par les MRE au niveau des différents points de passage, sera présenté en séance plénière lors de la prochaine session parlementaire, a expliqué le président de la Mission, Hassan Berkani, au journal Le Matin. Les rédacteurs du rapport ont formulé des recommandations « qui permettraient d’améliorer la qualité de l’opération de transit et de procurer aux MRE des conditions qui soient à la hauteur de la place qu’ils ont auprès de S.M. le Roi et de tous les Marocains ».

À lire : Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement

Dans leurs recommandations, les membres de la Mission ont notamment insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de passage, ce qui passe par la convergence des actions des différents intervenants au plan national comme régional lors de l’Opération Marhaba, et le renforcement des ressources humaines et matérielles mobilisées dans ce cadre. Ils ont également invité les autorités à renforcer l’infrastructure d’accueil et fluidifier les opérations de pointage, de contrôle et de fouille pour faciliter le passage des MRE, tenant compte de l’affluence record enregistrée l’année dernière aux points de passage de Sebta et de Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules...

Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine...

Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.