Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement

31 mai 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

En prévision du démarrage de l’opération Marhaba 2022, prévue dans quelques jours, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer une parfaite organisation de l’édition. Les détails ont été livrés par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

S’exprimant au parlement sur le sujet, le ministre a déclaré que l’opération Marhaba sera exceptionnelle à plus d’un niveau, précisant que de principales mesures ont été prises en coordination avec les autres services et départements concernés.

Ces mesures concernent en particulier, l’amélioration de la qualité des services consulaires pour le suivi de l’opération de transit et la coordination avec les pays d’accueil ; la mobilisation pour l’accueil des MRE ; l’ouverture de consulats mobiles dans les différents ports de Sète, Gênes et Algesiras et le renforcement du capital humain des services consulaires dans les pays d’accueil, notamment en Espagne, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas, a-t-il souligné.

A lire : Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

Par ailleurs, jusqu’à 32 ferries ont été mobilisés sur toutes les lignes maritimes reliant les ports marocains aux destinations espagnoles, françaises et italiennes. Ces navires offrent une capacité d’environ 480 000 passagers et quelque 123 000 voitures dans le cadre d’un programme de 571 voyages hebdomadaires, précise-t-on.

S’agissant du transport aérien, il a indiqué que le nombre de vols a été augmenté, avec le renforcement de l’offre existante et l’ouverture de nouvelles lignes pour faire face à la demande sur certaines destinations. Pour le transport terrestre, Bourita a indiqué que de nouvelles sociétés ont été autorisées pour assurer le transport des MRE en Europe, avec la mise en place d’un guide dédié.

Sur le plan sécuritaire, l’exécutif a mobilisé toutes les ressources pour garantir le bon déroulement de l’opération. Quant au volet sanitaire, les autorités ont instauré un protocole sanitaire souple, qui consiste en la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif au cours des 72 H précédant le voyage. De même, un médecin et un espace d’isolement seront déployés au sein des différents navires réservés à l’opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nasser Bourita - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le...

Opération Marhaba 2022 : la douane marocaine met en place un dispositif spécial

Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts...

Opération Marhaba 2022 : voici les nouvelles mesures douanières (circulaire)

En vue de garantir la réussite de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la douane marocaine a adopté des mesures exceptionnelles, pour faciliter l’accès à ses...

MRE : Royal air Maroc renforce son programme de vols

En vue d’accompagner l’opération Marhaba 2022 dédiée aux MRE, Royal air Maroc fournira six millions de sièges sur 80 routes aériennes dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...