Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports
Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.
Dans le cadre de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la compagnie FRS Iberia Maroc va déployer de nombreuses liaisons. Au total, 27 rotations quotidiennes sont prévues depuis Tanger Ville, Tanger Med, Tarifa, Ceuta et Algésiras pour connecter les deux rives du détroit.
Ce dispositif comprend une flotte rénovée, un nouveau fast ferry, un capital humain renforcé et de nouvelles dispositions pour l’achat de billets conformément aux instructions des autorités portuaires marocaines, indique un communiqué de la compagnie, qui annonce avoir effectué, durant la période Covid-19, les travaux de maintenance sur l’ensemble de sa flotte et rénové l’intérieur ainsi que l’extérieur de tous les ferries rapides.
A lire : Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement
La compagnie affirme avoir fait l’acquisition d’un septième navire, le Levante Jet. « C’est le fast ferry le plus moderne du détroit, avec des stabilisateurs de dernière génération et une basse consommation de carburant », explique le groupe.
Ainsi, pour l’opération Marhaba 2022, FRS Iberia Maroc ajoute à sa flotte une capacité quotidienne de 672 passagers et 160 véhicules, portant sa capacité totale quotidienne à 18 054 passagers et 4 631 véhicules, avec 27 rotations quotidiennes. Pas moins de 1 027 personnes sont mobilisées pour cette nouvelle opération, pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des services de l’armateur, ajoute la compagnie.
Afin de se conformer aux nouvelles exigences des autorités portuaires d’avoir impérativement un billet avant d’accéder au port, FRS Iberia Maroc offre la possibilité de réserver les billets à travers ses différentes plateformes de vente. « Tous les billets peuvent facilement être modifiés sans aucun frais additionnel », assure-t-elle.
Aller plus loin
Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.
En prévision du démarrage de l’opération Marhaba 2022, prévue dans quelques jours, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer une parfaite organisation de...
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de...
En vue de garantir la réussite de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la douane marocaine a adopté des mesures exceptionnelles, pour faciliter l’accès à ses...
Ces articles devraient vous intéresser :