Sécurité renforcée aux ports espagnols pour l’Opération Marhaba

14 juin 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne va déployer 19 441 policiers pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l’Opération Marhaba qui démarre, en Espagne, le 15 juin. Un chiffre qui a augmenté de 21,4 % par rapport à l’année dernière.

Le dispositif de sécurité prévu par l’Espagne pour l’Opération Marhaba de cette année sera composé de 19 441 agents, dont 14 073 agents de la Garde civile et 4 520 agents de la police nationale, auxquels s’ajoutent 648 agents de la police locale en poste au niveau des ports et des frontières de Valence, Alicante, Almería, Málaga, Motril (Grenade), Algésiras et Tarifa (Cadix), Ceuta et Melilla, et ceux dans les communes ayant des ports d’embarquement, rapporte Andalucia Información.

La Commission mixte hispano-marocaine a tenu plusieurs réunions pour préparer cette opération qui démarre demain, jeudi 15 juin. L’année dernière, 2 912 283 passagers et 695 487 véhicules ont participé à l’Opération Transit qui permet aux Marocains d’Europe de rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. Le dispositif de sécurité mis en place vise à garantir la fluidité du transit des Marocains, a assuré la Direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur espagnol, coordonnatrice de l’opération.

À lire : Marhaba 2023 (MRE) : L’Espagne va mobiliser 16 000 policiers

Selon le plan de flotte, 36 navires de sept compagnies maritimes participeront à l’Opération Marhaba 2023. Un afflux massif de véhicules et de passagers est attendu, tant à la première phase (15 juin – 15 août), notamment les 24, 25, 26 et 27 juin, veille de l’Aïd al-Adha au Maroc, qu’à la seconde phase (15 juillet – 15 septembre), en l’occurrence les 29, 30, 31 août et le 1ᵉʳ septembre. Des mesures spéciales, comme l’interchangeabilité des billets, sont prévues pour ces jours de trafic intense afin de faciliter l’embarquement des passagers.

La Direction générale de la circulation (DGT) a mis en place deux aires de repos et sept points d’information. Les heures et le rythme d’arrivée des véhicules dans les ports peuvent être consultés par les voyageurs sur les 2 428 panneaux d’affichage installés. Le plan a également prévu un dispositif d’assistance sanitaire et d’assistance sociale qui offre aux voyageurs un soutien administratif dans leur langue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 (MRE) : L’Espagne va mobiliser 16 000 policiers

Quelque 16 000 agents de la police et de la Garde civile seront mobilisés dans le cadre de l’Opération Passage du Détroit ou Marhaba, dédiée aux Marocains résidant à l’étranger....

Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc règlent les derniers détails

L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année,...

Tanger fait le ménage sur sa corniche avant l’arrivée des touristes

La ville de Tanger travaille à garantir la sécurité de ses habitants, surtout des estivants. Dans ce sens, elle a initié une vaste campagne pour la sécurité urbaine.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.