Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc règlent les derniers détails

2 mai 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année, elle se déroulera du 15 juin au 15 septembre et permettra aux Marocains d’Europe de rejoindre le royaume pour leurs vacances d’été.

Pour cette 34ᵉ édition de l’Opération Marhaba, la première qui se tient sans restrictions sanitaires, tout semble fin prêt pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc cet été. L’année dernière, un passeport Covid était exigé aux voyageurs qui devaient arriver au port avec un billet fermé (acheté à l’avance) afin de réduire les temps d’attente avant embarquement, surtout les jours de pointe. Cette année, la recommandation d’arriver avec un billet fermé devrait être maintenue, rapporte ABC.

Le directeur général de la marine marchande d’Espagne, Benito Núñez et son homologue du Maroc, Najibe Elkarkouri, ont tenu cette semaine une réunion à Algésiras pour commencer à jeter les bases du plan de flotte de l’Opération Transit, c’est-à-dire le nombre de navires et de rotations à effectuer en phase aller comme retour entre les ports d’Algésiras et de Tarifa et ceux de Tanger Med et de Tanger. Le président des Ports de l’État, Álvaro Rodríguez, et le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, ont également assisté à cette réunion.

À lire : Des propositions pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2023

Comme chaque année, l’Opération Marhaba démarrera le 15 juin et prendra fin le 15 septembre. De fortes affluences sont attendues à la fin du mois de juin, qui coïncide avec l’Aïd al-Adha, et la fin du mois de juillet. La décision de l’organisation de l’Opération Transit de cette année survient dans un contexte de normalisation des relations entre les deux pays. Pour le moment, le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur l’opportunité d’exiger des mesures sanitaires.

Annoncée comme historique, l’Opération Marhaba 2022 n’a pas comblé les attentes. Un afflux massif de MRE était attendu après deux années de suspension, mais l’opération a finalement enregistré une baisse de 10 % du trafic de passagers et de véhicules passant par les ports d’Algésiras et de Tarifa qui représentent 75 % de ce transit. En 2019, 3,3 millions de passagers et plus de 700 000 véhicules ont transité dans les phases aller et retour par les ports espagnols, dont 2 373 183 passagers et 532 060 véhicules par Algésiras et Tarifa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Des propositions pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2023

Ayant démarré ses travaux en juin dernier, la « Mission exploratoire temporaire aux postes-frontières du Nord, opération Marhaba 2022 », mise sur pied par la Commission des...

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023...

Opération Marhaba : Sebta absente à la réunion de préparation

Aucun responsable de Sebta n’était présent à la réunion de préparation de l’Opération Marhaba qui s’est tenue la semaine dernière à Algésiras et a connu la participation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.