Opération Marhaba (MRE) : désordre et frustration au port d’Algésiras

12 juin 2024 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

À peine débutée, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et coïncidant avec la célébration de l’Aïd al-Adha est perturbée par des dysfonctionnements au port d’Algésiras.

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont du mal à rentrer au Maroc depuis l’Espagne pour y célébrer l’Aïd al-Adha et revoir leurs proches. En cause, une mauvaise organisation de l’opération Marhaba de la part des autorités portuaires espagnoles et celles du port d’Algésiras. Ces dernières n’ont accordé qu’une seule voie à l’accès aux ferries desservant le port de Tanger Med, et adopté une méthode de contrôle, très lente. Conséquence : sur le terrain, on observe de nombreuses perturbations, notamment les files d’attente désignées pour l’embarquement à bord des ferries au départ du port espagnol vers le port Tanger-Med, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Les conducteurs et les passagers sont obligés d’avancer lentement sur de longues files de plusieurs dizaines de mètres.

À lire :Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

À ces dysfonctionnements s’ajoute un autre problème majeur : l’absence des agents marocains chargés d’orienter les passagers au port d’Algesiras et de faciliter la communication en arabe entre les membres de la diaspora et les autorités portuaires. Une véritable difficulté pour les MRE provenant d’autres pays que l’Espagne. Ces difficultés ont d’ailleurs provoqué l’agacement de plusieurs passagers. Mais les autorités portuaires espagnoles ne leur ont pas, pour l’instant, apporté des solutions. Si rien n’est fait, la situation pourrait s’aggraver à l’approche de l’Aïd al-Adha où le Maroc s’attend à un retour massif de MRE.

À lire :MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Quant aux MRE qui s’apprêtent à embarquer pour le port de Sebta, ils ne rencontrent pas ces difficultés. La file est visiblement mieux organisée, et la procédure d’embarquement est fluide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Portuaire - Aïd al-Adha 2024 - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

Le port d’Al Hoceima se prépare activement pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui commenceront à arriver dans le royaume dès le 13 juin dans le cadre de...

Déjà un afflux massif de MRE vers le Maroc

L’Opération Marhaba 2024 a démarré sur les chapeaux de roue. En deux jours, près de 30 000 Marocains d’Europe ont regagné le Maroc via les ports espagnols.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...