Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

4 juillet 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les vacances d’été virent au cauchemar pour une partie de MRE. Le retour au pays se transforme en épreuve à la frontière de Melilla. Des files d’attente interminables, des voyageurs excédés, des enfants qui pleurent… Le tableau est loin d’être idyllique.

La cause de ce chaos ? Les nouvelles procédures de contrôle mises en place par les autorités espagnoles. Censés fluidifier le trafic, les dispositifs intelligents installés au poste-frontière semblent avoir l’effet inverse. Les agents de sécurité, peu habitués à ces nouvelles technologies, peinent à gérer le flux de voyageurs. Résultat : les délais d’attente s’allongent, pouvant atteindre plusieurs heures.

A lire : Marhaba 2024 : vers une arrivée record de MRE ?

Cette situation est d’autant plus frustrante pour les voyageurs que les autres points de passage entre le Maroc et l’Espagne ne connaissent pas les mêmes difficultés. Les ports de Tanger Med ou d’Algésiras, par exemple, fonctionnent normalement. Face à cette situation, de nombreux Marocains résidant à l’étranger n’hésitent plus à faire un détour pour éviter le poste-frontière de Melilla.

Outre les problèmes techniques, les contrôles renforcés des véhicules par les autorités espagnoles contribuent également à ralentir le passage. Soucieux d’empêcher l’entrée de produits alimentaires sur le territoire espagnol, les douaniers inspectent minutieusement chaque voiture, ce qui provoque l’ire des voyageurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2024 : des billets abordables pour les MRE ?

Les députés du groupe Haraki à la Chambre des représentants demandent au ministère des Transports et de la logistique de prendre des mesures pour réduire les prix des billets de...

Opération Marhaba (MRE) : désordre et frustration au port d’Algésiras

À peine débutée, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et coïncidant avec la célébration de l’Aïd al-Adha est perturbée par...

Les MRE de Hong Kong : oubliés par les autorités marocaines ?

Des Marocains résidant à Hong Kong éprouvent d’énormes difficultés à renouveler leur carte d’identité nationale et lancent un appel à l’ambassade du Maroc en Chine.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...