Les MRE de Hong Kong : oubliés par les autorités marocaines ?

2 août 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à Hong Kong éprouvent d’énormes difficultés à renouveler leur carte d’identité nationale et lancent un appel à l’ambassade du Maroc en Chine.

Bon nombre de Marocains résidant à Hong Kong connaissent d’énormes difficultés administratives. Dans une déclaration à Hespress, Lhoussaine, l’un d’entre eux s’est plaint des « difficultés pour renouveler la carte d’identité nationale ». Selon ses explications, renouveler sa carte d’identité marocaine implique se rendre en Chine, « ce qui engendre des coûts élevés dépassant les 5000 dirhams marocains, répartis entre la demande de visa pour entrer à Pékin, le billet d’avion, ainsi que les frais d’hébergement et de nourriture ». « Le billet d’avion aller-retour de Hong Kong à la Chine coûte 4000 dirhams, et il faut auparavant demander un visa pouvant atteindre 900 dirhams, puis les frais de séjour et de nourriture pour renouveler la carte nationale, dépassant les mille dirhams. […] ces ressources financières seules suffisent pour aller au Maroc », détaille-t-il.

À lire :Melilla : l’enfer des MRE à la frontière

Cette difficulté est liée au fait qu’« il n’y a qu’un seul responsable spécialisé dans le renouvellement des cartes d’identité nationale, et ses tournées en Asie du Sud-Est, y compris Hong Kong, ne se font qu’avec un nombre important et déterminé de demandes », explique encore Lhoussaine. À l’en croire, peu de Marocains ont enregistré leur demande de renouvellement de leur carte d’identité nationale cette semaine, mais le responsable spécialisé dans le renouvellement des cartes d’identité nationale pour les Marocains résidant en Asie du Sud-Est ne fera pas de tournée en raison du nombre de demandeurs. Honk Kong compte environ un millier de Marocains. « La majorité d’entre eux viennent de France pour travailler dans le commerce après avoir terminé leurs études universitaires, et d’autres viennent du Maroc pour enseigner l’anglais ou travailler dans les restaurants », fait savoir le MRE.

À lire :Administration marocaine : les MRE ont-ils perdu confiance ?

Outre la difficulté de renouveler leur carte d’identité nationale, les Marocains de Hong Kong font face à un autre problème majeur : la non-reconnaissance par les autorités marocaines des contrats de mariage conclus dans cette région administrée de manière spéciale par la Chine. Cette situation engendre une conséquence préjudiciable. « Nous restons célibataires sur notre carte nationale marocaine, bien que nous soyons mariés et ayons des enfants », se désole Lhoussaine. Il lance un appel à l’ambassade du Maroc en Chine : « Cette situation nous fait sentir comme si nous n’appartenions pas à notre pays, le Maroc, comme si nous étions une petite minorité non reconnue. Par conséquent, nous appelons les autorités marocaines de l’ambassade de Chine à accélérer la résolution de cette crise ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Chine - Carte d’identité marocaine - MRE

Aller plus loin

Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

Les vacances d’été virent au cauchemar pour une partie de MRE. Le retour au pays se transforme en épreuve à la frontière de Melilla. Des files d’attente interminables, des...

Melilla : l’enfer des MRE à la frontière

Des centaines de Marocains d’Europe ont vécu l’enfer dimanche à Melilla, contraints de passer plus de neuf heures d’attente avant de traverser la frontière et rejoindre le Maroc.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une...

Administration marocaine : les MRE ont-ils perdu confiance ?

Au Maroc, il existe de grandes différences dans la manière dont chaque administration traite les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ce sont les conclusions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...