Melilla : l’enfer des MRE à la frontière

22 juillet 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des centaines de Marocains d’Europe ont vécu l’enfer dimanche à Melilla, contraints de passer plus de neuf heures d’attente avant de traverser la frontière et rejoindre le Maroc.

Des sources policières ont confirmé à EFE que près de 700 véhicules de MRE sont arrivés à la frontière de Melilla au petit matin du dimanche, causant un embouteillage monstre. En début d’après-midi, quelque 150 autres véhicules se sont ajoutés, portant à 850 le nombre total de véhicules arrivés dans la ville autonome en l’espace de sept heures, sans compter les dizaines de voitures des habitants de Melilla et les autres véhicules qui ont débarqué dans la ville la nuit.

Cette situation n’est pas inédite à la frontière de Melilla lors de l’Opération Marhaba marquant le retour au Maroc des Marocains d’Europe pour leurs vacances d’été, font savoir les mêmes sources. La phase retour de l’Opération a déjà démarré et il y a autant de MRE qui transitent vers le Maroc que dans le sens inverse, du royaume vers l’Europe, explique la délégation du gouvernement à Melilla.

À lire : Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

À quelques mètres de la frontière, des centaines de familles marocaines attendent dans leurs véhicules, sous le chaud soleil, de traverser la frontière pour entrer au Maroc. Les MRE se plaignent de l’absence de zones d’ombre, une situation qui a obligé les femmes et les enfants à se rassembler sous un grand arbre à quelques mètres de l’entrée du poste frontière de Beni Enzar. Les Marocains d’Europe dénoncent également le manque d’eau et la mauvaise qualité des services.

Les MRE se plaignent aussi du manque d’information après plus de neuf d’attente. « On ne sait pas pourquoi on n’a pas bougé du même endroit depuis huit heures du matin, personne ne nous dit rien », déplore un MRE résidant dans le nord de la France qui se rend à Oujda. Il y a toujours eu des embouteillages à Melilla lors de l’Opération Marhaba, mais la situation s’est empirée cette année, confesse ce MRE. Un autre MRE de Grenade confirme et jure qu’il ne passera plus par Melilla l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Les MRE de Hong Kong : oubliés par les autorités marocaines ?

Des Marocains résidant à Hong Kong éprouvent d’énormes difficultés à renouveler leur carte d’identité nationale et lancent un appel à l’ambassade du Maroc en Chine.

Attention, plusieurs heures d’attente à Sebta !

Pour les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) qui préfèrent le passage via le Port de Sebta, sachez que, ces derniers jours, il a fallu plusieurs heures d’attente avant...

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des...

MRE : cinq heures d’attente à la frontière marocaine de Sebta

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) passent en moyenne cinq heures d’attente à la frontière avant d’entrer à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).