Melilla : l’enfer des MRE à la frontière

22 juillet 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des centaines de Marocains d’Europe ont vécu l’enfer dimanche à Melilla, contraints de passer plus de neuf heures d’attente avant de traverser la frontière et rejoindre le Maroc.

Des sources policières ont confirmé à EFE que près de 700 véhicules de MRE sont arrivés à la frontière de Melilla au petit matin du dimanche, causant un embouteillage monstre. En début d’après-midi, quelque 150 autres véhicules se sont ajoutés, portant à 850 le nombre total de véhicules arrivés dans la ville autonome en l’espace de sept heures, sans compter les dizaines de voitures des habitants de Melilla et les autres véhicules qui ont débarqué dans la ville la nuit.

Cette situation n’est pas inédite à la frontière de Melilla lors de l’Opération Marhaba marquant le retour au Maroc des Marocains d’Europe pour leurs vacances d’été, font savoir les mêmes sources. La phase retour de l’Opération a déjà démarré et il y a autant de MRE qui transitent vers le Maroc que dans le sens inverse, du royaume vers l’Europe, explique la délégation du gouvernement à Melilla.

À lire : Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

À quelques mètres de la frontière, des centaines de familles marocaines attendent dans leurs véhicules, sous le chaud soleil, de traverser la frontière pour entrer au Maroc. Les MRE se plaignent de l’absence de zones d’ombre, une situation qui a obligé les femmes et les enfants à se rassembler sous un grand arbre à quelques mètres de l’entrée du poste frontière de Beni Enzar. Les Marocains d’Europe dénoncent également le manque d’eau et la mauvaise qualité des services.

Les MRE se plaignent aussi du manque d’information après plus de neuf d’attente. « On ne sait pas pourquoi on n’a pas bougé du même endroit depuis huit heures du matin, personne ne nous dit rien », déplore un MRE résidant dans le nord de la France qui se rend à Oujda. Il y a toujours eu des embouteillages à Melilla lors de l’Opération Marhaba, mais la situation s’est empirée cette année, confesse ce MRE. Un autre MRE de Grenade confirme et jure qu’il ne passera plus par Melilla l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

Les vacances d’été virent au cauchemar pour une partie de MRE. Le retour au pays se transforme en épreuve à la frontière de Melilla. Des files d’attente interminables, des...

Les MRE de Hong Kong : oubliés par les autorités marocaines ?

Des Marocains résidant à Hong Kong éprouvent d’énormes difficultés à renouveler leur carte d’identité nationale et lancent un appel à l’ambassade du Maroc en Chine.

Attention, plusieurs heures d’attente à Sebta !

Pour les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) qui préfèrent le passage via le Port de Sebta, sachez que, ces derniers jours, il a fallu plusieurs heures d’attente avant...

MRE : cinq heures d’attente à la frontière marocaine de Sebta

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) passent en moyenne cinq heures d’attente à la frontière avant d’entrer à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.