Marhaba 2024 : vers une arrivée record de MRE ?

14 mai 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Intérieur espagnol vient d’approuver le plan spécial pour l’Opération Marhaba 2024 permettant aux Marocains d’Europe de rejoindre le Maroc via les ports espagnols pour y passer leurs vacances d’été.

Ce plan vise à organiser de manière « rapide et efficace » cet important mouvement migratoire entre l’Europe et l’Afrique, qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année depuis 1986. « C’est un défi annuel en termes de préparation, de prévention et de capacité de réponse », a expliqué à Estrello Digital, Susana Crisóstomo, sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, qui a présidé la réunion du Comité national de coordination et d’orientation (CECOD) ayant approuvé ce document.

Le plan spécial de l’Opération Marhaba 2024 comprend un plan de flotte visant à déterminer le nombre de navires, leur capacité, ainsi que le nombre de rotations à effectuer pour gérer le flux de passagers et de véhicules. Il prévoit également un plan de coordination provinciale des neuf ports espagnols de transit : Algésiras et Tarifa à Cadix ; Almería, Malaga, Motril à Grenade ; Alicante, Valence, Ceuta et Melilla, ainsi que des plans spécifiques de sécurité routière.

À lire : Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

Le processus de préparation de l’Opération Transit a démarré depuis la première quinzaine de janvier. Une réunion de la Commission mixte maroco-espagnole est prévue le 20 mai à Tanger au Maroc pour régler les derniers détails de l’Opération. Cette année, la date de début de l’Opération Marhaba a été avancée au 13 juin pour permettre de gérer le flux de Marocains d’Europe qui transiteront par les ports espagnols pour aller célébrer en famille la Fête de l’Agneau, prévue le 17 juin au Maroc.

Selon les prévisions de la Direction générale de la protection civile et des urgences, le nombre de MRE et de véhicules augmentera respectivement de 6 % et 4 % par rapport à 2023, année où 3 219 618 passagers et 775 410 véhicules ont traversé le détroit. Comme les années précédentes, l’Opération Marhaba se déroulera en deux étapes : une phase aller (15 juin au 15 août) et une phase retour (15 août au 15 septembre). Des flux importants sont attendus entre le 14 et le 16 juin, le 1ᵉʳ et le 5 août, et le 30 août et le 1ᵉʳ septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

Opération Marhaba 2024 (MRE) : une affluence sans précédent aux ports espagnols

À la date du 28 juillet, 1 179 325 de Marocains d’Europe et 291 673 véhicules ont rejoint le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, ce qui...

Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, assure que son département travaille à garantir des prix des billets abordables pour les Marocains résidant à...

Record battu : l’Opération Marhaba (MRE) atteint des chiffres inédits

L’Opération Marhaba, marquant le retour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant l’été, a dépassé toutes les attentes cette année. Au total, 3,4 millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...