Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

22 mai 2024 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

La séance a été coprésidée par Khalid Zerouali, Wali, directeur de la Migration et de la surveillance des frontières, et Susana Crisostomo, Sous-Secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur espagnol. Les deux parties ont fait le point des préparatifs pour s’assurer des dispositions prises en vue de garantir un bon déroulement de l’Opération Marhaba 2024.

Le dispositif mis en place comprend un plan de flotte intégrant 7 compagnies maritimes qui vont desservir 11 lignes maritimes avec 29 navires pouvant effectuer 8 000 rotations et transporter plus de 7 millions de passagers et 2 millions de véhicules. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité joue un rôle central dans cette organisation qui prévoit aussi la mise en place d’un dispositif d’assistance sociale.

À lire : Marhaba 2024 : le Maroc se prépare à un afflux record de MRE

Le dispositif prend également en compte la réhabilitation des infrastructures portuaires de Tanger-Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima afin de faciliter la vie aux Marocains d’Europe qui choisiront de visiter le royaume cet été. Divers aménagements sont prévus tels que des espaces de détente, des surfaces ombragées, des passerelles, un système d’affichage et signalisation, un dragage des postes car-ferries.

Par ailleurs, le plan a prévu la mise en place de cellules ad hoc dans les provinces et préfectures, le renforcement de l’effectif des services de sécurité mobilisées pour l’Opération et la coordination des représentations consulaires du Maroc en Espagne qui devraient assurer des permanences quotidiennes, y compris les weekends et jours fériés. Une stratégie de communication multimédia a été élaborée pour un meilleur partage d’informations aux MRE et entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant célébrer l’Aïd al-adha et passer leurs vacances d’été au Maroc sont bloqués à la frontière de Beni Ensar près de...

Espagne : Sécurité renforcée pour les MRE

En prélude au démarrage de l’Opération Marhaba ce 13 juin, la direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur espagnol, en collaboration...

Des MRE en colère contre Royal Air Maroc

Les Marocains résidant aux États-Unis et au Canada dénoncent la hausse inquiétante des prix des billets d’avion de et vers le Maroc depuis le début de cette année.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.