Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

28 mai 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le port d’Al Hoceima se prépare activement pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui commenceront à arriver dans le royaume dès le 13 juin dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024.

Adil El Bardi, le directeur du port d’Al Hoceima, a assuré que toutes les dispositions opérationnelles et organisationnelles sont prises, en collaboration avec toutes les parties prenantes dont la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour réserver un bon accueil aux MRE et réussir l’Opération Marhaba 2024.

Les aires d’accueil et d’attente des MRE ont été réaménagées et toutes les zones de la station ont été équipées d’un système d’éclairage public, précise l’autorité portuaire. Aussi, la Gendarmerie royale a-t-elle été équipée pour garantir une meilleure surveillance de la navigation maritime à l’intérieur du port. Un accent particulier a été également accordé au volet hygiène, désinfection et santé publique.

À lire : Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

Du point de vue organisationnel, le personnel dédié au contrôle des MRE et de leurs marchandises a été renforcé afin de fluidifier leur transit. Dans la même optique, une ligne maritime directe avec le port de Motril sera établie, avec des rotations quotidiennes. L’effectif du personnel de sécurité a été également revu à la hausse et les moyens de communication avec les passagers renforcés.

Lors de la précédente édition, le port d’Al Hoceima a enregistré l’arrivée record de 60 103 MRE et 15 652 véhicules. Des chiffres qui risquent d’augmenter cette année, d’après les prévisions. L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains d’Europe de rallier le royaume pour y passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

AML met les moyens pour le retour des MRE

La compagnie de transport maritime par ferry Africa Morocco Link (AML) entend contribuer à la réussite de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à...

Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

Les MRE ont boudé le port de Motril cet été

Quelque 20 573 Marocains d’Europe et 5 578 véhicules ont transité par le port de Motril depuis le début de l’Opération Marhaba le 13 juin, ce qui représente une baisse...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.