Algésiras débordé par l’afflux massif de MRE

18 juin 2024 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Opération Marhaba 2024 a enregistré des chiffres record lors de son premier week-end. Les arrivées des Marocains d’Europe et des véhicules dans les ports espagnols ont respectivement augmenté de 90 % et de 120 % par rapport à l’été dernier. Algésiras a du mal à gérer autant de flux.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a visité lundi les installations du port d’Algésiras (Cadix), saluant « l’excellente coordination » avec les autorités marocaines pour gérer le flux important de Marocains résidant à l’étranger (MRE) attendu dès les premiers jours de cette opération qui a démarré le 13 juin cette année au lieu du 15 juin, en raison de la célébration de la Fête de l’agneau au Maroc.

Pour cette édition 2024, le nombre de MRE et de véhicules devrait augmenter de 4 % et de 5 % par rapport à 2023, où 3,2 millions de MRE et 775 000 véhicules ont transité par les ports espagnols pour rallier le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. À la date du 16 juin, quelque 62 609 MRE et 18 440 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar depuis les ports espagnols selon les données de la Protection civile, ce qui représente une augmentation de 90 % et de 120 % par rapport à la même période de l’année dernière, relaie El Correo.

À lire : Déjà un afflux massif de MRE vers le Maroc

76,2 % de MRE et 75,7 % de véhicules ont transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa, gérés par l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Ceci, grâce aux liaisons entre le port d’Algésiras et les ports de Ceuta et Tanger-Med, et à la ligne qui relie le port de Tarifa à Tanger-Ville. En termes de sécurité, 26 000 agents de la police nationale et de la Garde civile, ont été déployés pour cette opération, soit 6 % de plus que l’été dernier, a indiqué Marlaska.

Le ministre de l’Intérieur espagnol a échangé brièvement à l’occasion avec le consul général du Maroc à Algésiras et le représentant de la Fondation Mohammed VI, se félicitant de la bonne coordination entre les deux pays pour la réussite de l’Opération Transit. Appelée Marhaba au Maroc et Operación Paso del Estrecho (OPE) en Espagne, cette opération permet aux Marocains du monde et notamment d’Europe de rejoindre le Maroc via les ports espagnols, français et italiens pour y passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Tarifa - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba (MRE) : désordre et frustration au port d’Algésiras

À peine débutée, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et coïncidant avec la célébration de l’Aïd al-Adha est perturbée par...

Déjà un afflux massif de MRE vers le Maroc

L’Opération Marhaba 2024 a démarré sur les chapeaux de roue. En deux jours, près de 30 000 Marocains d’Europe ont regagné le Maroc via les ports espagnols.

Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant célébrer l’Aïd al-adha et passer leurs vacances d’été au Maroc sont bloqués à la frontière de Beni Ensar près de...

Espagne : Sécurité renforcée pour les MRE

En prélude au démarrage de l’Opération Marhaba ce 13 juin, la direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur espagnol, en collaboration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.