Le Maroc retire l’accréditation d’Omar Brousky, journaliste de l’AFP

7 octobre 2012 - 12h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Omar Brouksy, journaliste de l’Agence France-Presse à Rabat, s’est vu retirer son accréditation au Maroc. Jeudi, le journaliste avait parlé de "candidats proches du palais royal" dans un article sur les élections législatives partielles à Tanger. C’est ce qui lui a coûté son droit d’exercer au Maroc d’après le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

La dépêche dans laquelle Omar Brousky souligne que des candidats "proches du palais" prennent part à ces élections, faisant référence aux membres du Parti Authenticité et Modernité, a été modifiée par la suite par l’AFP.

L’agence de presse a ainsi remplacé "candidats proches du Palais" par "candidats du Parti Authenticité et Modernité, fondé en 2008 par Fouad Ali El Himma, un proche du roi".

Le gouvernement marocain explique dans un communiqué qu’il s’agit d’"une dépêche anti-professionnelle", qui mêle l’institution monarchique au scrutin électoral.

Philippe Massonnet, directeur d’information à l’AFP, espère que les autorités marocaines reviendront sur leur décision, affirmant que le reportage de Brousky "n’avait d’autre but que d’informer".

Le journaliste qui fait trop parler de lui au goût de certains de ses confrères marocains, avait déjà été agressé fin août dernier devant le parlement à Rabat, alors qu’il couvrait une manifestation du Mouvement 20 février contre la cérémonie d’allégeance au Roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Presse - Rabat - Elections - Censure - Fouad Ali El Himma - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections Maroc 2016 - Omar Brousky

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.