L’Ethiopie bénéficie de l’expertise de l’OCP désormais concurrencé par un Turc

29 août 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le géant marocain des phosphates OCP apporte son expertise à l’Éthiopie qui ambitionne de construire sa propre usine d’engrais. Il est toutefois concurrencé par une entreprise turque.

L’OCP est d’une aide précieuse pour l’Éthiopie. Le géant marocain des phosphates teste 18 nouvelles formules d’engrais adaptées au sol éthiopien. L’objectif poursuivi est le traitement de la forte prévalence de sols acides en Éthiopie qui affecte 43 % des terres cultivées du pays (près de la moitié des près de 15 millions d’hectares cultivés), fait savoir Farmers review Africa. Une information confirmée par Umer Hussein, ministre éthiopien de l’Agriculture et de l’élevage.

À lire : États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

« Le Premier ministre Abiy nous a dit que l’Éthiopie devait avoir sa propre usine d’engrais d’ici deux à trois ans et devenir autosuffisante en engrais. Notre plan d’autosuffisance alimentaire ne peut réussir, sans devenir autosuffisant en engrais. Deux des trois ingrédients nécessaires à la fabrication d’engrais sont disponibles en Éthiopie. Le reste des ingrédients viendra du Maroc », a déclaré Umer Hussein.

À lire : États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’OCP afin d’obtenir une licence d’investissement en Éthiopie. Une autre entreprise, Turkish Calik Holding, a, elle aussi, fait une offre pour obtenir le même droit. Les responsables de cette entreprise et de ses filiales ont signé, le 5 juillet dernier, un protocole d’accord (MoU) avec Takele Uma, ministre éthiopien des Mines, pour établir une usine d’engrais en Éthiopie, une unité de production d’or mais aussi l’exploration et la production de gaz naturel.

À lire : Phosphates : le Maroc a un rude concurrent

Pour rappel, le groupe OCP est porteur d’un projet de complexe de fertilisants en Éthiopie de plus de 2 milliards de dollars sur cinq ans datant de 2016 qui piétine depuis des années en raison notamment de l’instabilité politique du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ethiopie - Turquie - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Industrie

Aller plus loin

Le groupe marocain OCP va étendre ses activités au Brésil

Le groupe OCP souhaite renforcer ses activités au Brésil. La construction d’une unité est prévue pour la transformation de ses produits directement sur place.

États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration...

États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

Phosphates : le Maroc a un rude concurrent

L’Office Chérifien des phosphates (OCP), qui avait le monopole du marché africain en phosphates, fait face désormais à la concurrence. À leur grand désarroi, la société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.