Des objets marocains trouvés sur un ancien camp de concentration en Espagne

21 novembre 2023 - 22h08 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une pièce de monnaie et des munitions marocaines datant du XIXᵉ siècle ont été découvertes fin octobre sur un ancien camp de concentration à Albatera.

L’archéologue Felipe Mejías mène avec d’autres collègues depuis fin 2017 des travaux de fouille sur ce camp de concentration de l’ère franquiste qu’ils considèrent comme « le plus important et le plus cruel d’Espagne ». « Enquêter sur la mémoire historique est une question d’humanité et quelque chose qui profite à la société », explique-t-il à El Español.

Felipe Mejías rédige sa thèse de doctorat sur cette question. Il a réalisé sa quatrième fouille le 23 octobre et a exploré la zone avec des détecteurs de métaux afin d’y dénicher des objets de l’époque. C’est ainsi qu’il a trouvé sur le site une pièce de monnaie marocaine datée de 1930. Une découverte qui pourrait confirmer la collaboration de soldats basés dans le nord du Maroc, alors sous domination espagnole, avec l’armée de Franco pendant la guerre civile espagnole.

À lire : Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

La localisation de cette pièce, trouvée dans une zone près de l’une des entrées du camp, confirmerait que ces soldats faisaient office de surveillants. Il s’agirait de militaires qui, selon les investigations de l’archéologue, ont obtenu une prime pour avoir tiré sur des prisonniers qui tentaient de s’évader du camp.

Des munitions de calibre 16 mm utilisées au XIXᵉ siècle ont été aussi retrouvés sur le site. Selon l’archéologue, elles « pourraient appartenir à ces paramilitaires ». Mais cette hypothèse ne saurait être confirmée à 100 %, car « en archéologie, il faut être prudent », souligne-t-il. Avec son équipe, Felipe Mejías va tenter de géo-référencer les points où ces munitions ont été trouvées pour vérifier s’ils sont liés à un éventuel site d’exécution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Histoire - Recherche - Archéologie

Aller plus loin

Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

Des archéologues marocains ont découvert les ruines du “premier” quartier portuaire antique au Maroc, sur Chellah à Rabat, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO de 3,15...

Boabdil : Le roi maudit de Grenade

Boabdil El Chico (Mohammed XII de Grenade), dernier sultan du royaume nasride de Grenade, s’est battu avec acharnement pour défendre son héritage, Al-Andalus, face à l’avancée...

Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

Des archéologues marocains et polonais dirigés par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski de l’université de Varsovie ont découvert, près de Volubilis, une tour...

Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...