
Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures
Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...
Une pièce de monnaie et des munitions marocaines datant du XIXᵉ siècle ont été découvertes fin octobre sur un ancien camp de concentration à Albatera.
L’archéologue Felipe Mejías mène avec d’autres collègues depuis fin 2017 des travaux de fouille sur ce camp de concentration de l’ère franquiste qu’ils considèrent comme « le plus important et le plus cruel d’Espagne ». « Enquêter sur la mémoire historique est une question d’humanité et quelque chose qui profite à la société », explique-t-il à El Español.
Felipe Mejías rédige sa thèse de doctorat sur cette question. Il a réalisé sa quatrième fouille le 23 octobre et a exploré la zone avec des détecteurs de métaux afin d’y dénicher des objets de l’époque. C’est ainsi qu’il a trouvé sur le site une pièce de monnaie marocaine datée de 1930. Une découverte qui pourrait confirmer la collaboration de soldats basés dans le nord du Maroc, alors sous domination espagnole, avec l’armée de Franco pendant la guerre civile espagnole.
À lire : Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis
La localisation de cette pièce, trouvée dans une zone près de l’une des entrées du camp, confirmerait que ces soldats faisaient office de surveillants. Il s’agirait de militaires qui, selon les investigations de l’archéologue, ont obtenu une prime pour avoir tiré sur des prisonniers qui tentaient de s’évader du camp.
Des munitions de calibre 16 mm utilisées au XIXᵉ siècle ont été aussi retrouvés sur le site. Selon l’archéologue, elles « pourraient appartenir à ces paramilitaires ». Mais cette hypothèse ne saurait être confirmée à 100 %, car « en archéologie, il faut être prudent », souligne-t-il. Avec son équipe, Felipe Mejías va tenter de géo-référencer les points où ces munitions ont été trouvées pour vérifier s’ils sont liés à un éventuel site d’exécution.
Aller plus loin
Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...
Des archéologues marocains et polonais dirigés par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski de l’université de Varsovie ont découvert, près de Volubilis, une tour...
Des chercheurs de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) ont découvert des encoches de l’ère néolithique dans la grotte « Hattab 2 » au...
Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.
Ces articles devraient vous intéresser :