
De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive
La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.
Les noyaux d’olive et le bois d’olivier ont été utilisés comme combustible pour la première fois il y a plus de 100 000 ans sur la côte atlantique du Maroc, selon une étude menée par l’Institut de botanique de l’Université d’Innsbruck (Autriche).
L’étude, publiée dans la revue scientifique Nature Plants, a été réalisée à Innsbruck (Autriche) et à Toulouse (France), sur des échantillons de charbon de bois calcinés récupérés en 2009 et 2010 dans des grottes marocaines à El Mnasra et El Harhoura, a indiqué jeudi, l’université d’Innsbruck dans un communiqué.
À lire : Découverte de 15 grandes bouteilles Dames Jeanne datant du 14eme siècle à Tanger
Les chercheurs ont retrouvé dans ces grottes découvertes en 1956 et 1977, plusieurs objets dont la plupart sont des olives sauvages. Leur analyse a permis de savoir qu’il y a 100 000 ans, les humains consommaient d’abord ces olives avant d’utiliser leurs noyaux comme combustible, après les avoir cassés et séchés, explique Laurent Marquer, coordinateur de l’étude et chercheur à l’université d’Innsbruck.
Aller plus loin
La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.
Une campagne record cette année pour le Maroc qui devrait, selon des chiffres officiels, produire quelque 2 millions de tonnes d’olives.
Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des...
Aux États-Unis, le biochimiste marocain Ahmed Chadli et un autre scientifique ont découvert qu’un composé isolé d’un champignon poussant sur les racines d’une plante à fleurs au...
Ces articles devraient vous intéresser :