Production record d’olives dans le nord du Maroc

13 décembre 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le record de 2017 sera battu. Le nord du Maroc devrait produire cette année 240.000 tonnes d’olives, contre 192.000 en 2017, soit une hausse de 25%.

Les chiffres ont été avancés par le ministère de l’Agriculture, qui précise également qu’un total de 197.000 hectares sont dédiés exclusivement à la filière oléicole, permettant d’atteindre 10% de la production nationale et surtout assurer 4 millions de journées de travail pour les ouvriers de la région.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, 78 projets ont été mis en place pour encourager et valoriser cette filière auprès des des agriculteurs et ce pour environ un milliard de dirhams.

D’après des chiffres rapportés par le journal Aujourd’hui le Maroc, 75 à 80% de la superficie arboricole de toute la région est dédiée exclusivement à l’olive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Huile d’olive

Aller plus loin

Il y a 100 000 ans, le noyau d’olive était utilisé comme combustible au Maroc

Les noyaux d’olive et le bois d’olivier ont été utilisés comme combustible pour la première fois il y a plus de 100 000 ans sur la côte atlantique du Maroc, selon une étude...

La qualité de l’huile d’olive marocaine reconnue à l’international

Une nouvelle consécration pour l’huile d’olive marocaine qui a été classée deuxième finaliste lors d’une compétition internationale organisée à Madrid, en Espagne, premier...

Le Maroc produira beaucoup moins d’olives cette année

La campagne 2019-2020 de l’olive pourrait atteindre une production de 1,4 million de tonnes, contre près de 2 millions de tonnes, l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...