Le Maroc produira beaucoup moins d’olives cette année

8 décembre 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La campagne 2019-2020 de l’olive pourrait atteindre une production de 1,4 million de tonnes, contre près de 2 millions de tonnes, l’année dernière.

D’après la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), la saison 2019-2020 sera moins performante que la précédente. Les opérateurs annoncent une saison moyenne, avec des disparités selon les régions et selon le type d’olives. La production a augmenté dans certaines régions en comparaison avec l’année écoulée qui est jugée exceptionnelle, écrit Médias24.

Selon le président de l’interprolive, Rachid Benali, cette campagne peut être "considérée comme moyenne par rapport à une année normale et non pas par rapport à l’année dernière".

Il poursuit en indiquant qu’il existe même des différences de rendement dans une même région selon les plantations. A l’en croire, les olives "étrangères" ont donné un meilleur rendement que les variétés purement marocaines"

A titre d’exemple, le président soutient qu’une région comme l’Oriental, tout comme d’autres, a vu sa production augmenter très sensiblement par rapport à la campagne écoulée, alors que d’autres ont vu la leur chuter de 40% et même plus. Dans sa démonstration, le spécialiste a donné aussi l’exemple de la région Fès-Saiss où les variétés marocaines ont donné une faible production alors que celles dites étrangères ont été plus productives.

Justifiant ses propos, le président précise que ces disparités viennent du fait que les variétés d’olives ont des cycles de production différents. Il ajoute par ailleurs qu’elles réagissent aussi différemment aux changements climatiques et demandent des technicités d’entretien diverses, sans oublier les périodes de maturité qui ne sont pas les mêmes partout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Plan Maroc Vert - Huile d’olive

Aller plus loin

Le Maroc a produit 2 millions de tonnes d’olives

Une campagne record cette année pour le Maroc qui devrait, selon des chiffres officiels, produire quelque 2 millions de tonnes d’olives.

Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée

Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.

La région de Fès-Meknès a produit plus d’un million de tonnes d’olives

Très bons chiffres pour la région Fès-Meknès qui a produit durant la saison agricole 2017-2018 plus d’un million de tonnes d’olives.

Production record d’olives dans le nord du Maroc

Le record de 2017 sera battu. Le nord du Maroc devrait produire cette année 240.000 tonnes d’olives, contre 192.000 en 2017, soit une hausse de 25%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).