Automobile : Nextear ouvre une usine à Kénitra et crée 500 emplois

22 juin 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle usine du groupe Nexteer Automotive va être mise en service, officiellement, le mercredi 26 juin prochain. Elle fait partie de l’écosystème, Peugeot-PSA, dont l’usine a été inaugurée, le jeudi 20 juin 2019, par le Roi Mohammed VI.

L’unité industrielle va produire, dans un premier temps, des systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS), avant d’étendre la production aux systèmes de transmission, indiquait l’entreprise, lors du lancement des travaux.

Quelque 70 personnes avaient été recrutées, l’année dernière. Parmi celles-ci se trouvent des ingénieurs "Qualité" et des ingénieurs "Produits", des techniciens "Qualité", des opérateurs, ainsi que des employés, pour les fonctions "Finance", "Ressources humaines", "Logistique" et "Technologie de l’information". D’ici l’année prochaine, 500 personnes devraient être employées dans cette usine, selon les prévisions de l’entreprise.

La nouvelle unité de production de Nexteer est bâtie sur 18 000 m2 et, ce sera la première du genre, en Afrique. Les représentants de la Société avaient signé, avec les autorités marocaines, en juillet 2017, le Mémorandum d’entente confirmant le projet d’investissement.

« Nexteer est un fournisseur mondial et global de direction assistée et d’arbres de transmission. Avec ce nouveau projet, qui constitue la 25e usine de l’entreprise dans le monde, la chaîne de valeur automobile s’étoffe et le secteur gagne en profondeur et en densité technologique », avait déclaré le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’ivestissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’Investissement, M. Othman El Ferdaous.

Le Groupe emploie plus de 13 000 personnes, dans le monde, et fournit les principaux constructeurs automobiles, notamment, BMW, Fiat Chrysler, Ford, GM, Toyota et, bien sûr, PSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Nextear

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...