Non, il n’y aura pas de cours d’arabe en France

8 septembre 2014 - 12h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Depuis sa nomination au ministère de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem est la cible de la droite, l’extrême droite et parfois même de la gauche. Après ses origines, sa religion et même sa fausse carte d’identité, voilà qu’un nouveau document est diffusé depuis samedi sur la mise en place de cours d’arabe dans les écoles françaises.

Personne ne peut nier que l’extrême droite est ... extrêmement présente sur le net et plus généralement sur les réseaux sociaux. Il suffit qu’un article « un peu moins positif » sur la communauté marocaine soit publié sur Bladi.net pour que celui-ci soit repris sur la galaxie proche du Front national.

Ce week-end donc, c’est la diffusion via Twitter d’une nouvelle circulaire du ministère de l’Education sur la prétendue mise en place d’un cours d’arabe comme activité périscolaire qui fait du bruit. Elle informe les maires qu’un conseiller de la Direction des services départementaux de l’Education nationale passera dans leur commune pour leur proposer « une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue arabe » pour « gommer les barrières linguistiques que pourraient inévitablement rencontrer nos enfants dans un proche avenir ».

Sauf que le document n’a jamais été signé ni publié par le ministère de l’Education nationale, qui a décidé de porter plainte pour « usurpation » et le fera à chaque fois qu’il y aura diffusion de ce type de documents.

Pour en revenir aux cours d’arabe (cours de langue et de culture), il en existe bel et bien en France. Ces cours sont proposés dans certaines écoles européennes et entièrement pris en charge (salaires et professeurs) par les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Education - Najat Vallaud-Belkacem

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.