Mystérieuse hécatombe de poissons près de Tanger
Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.
Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont toujours en cours, des experts ont présenté un rapport inquiétant.
Les recherches dirigées par les docteurs Mohamed Benata et Yahya Basraoui, deux militants associatifs actifs dans le domaine de la protection de l’environnement, ont pour objectif d’identifier les causes de cette catastrophe environnementale, rapporte Hespress.
Dans ce sens, les experts se sont rendus sur le site et recueilli le témoignage des riverains. Ces visites ont été effectuées sur cinq sites à savoir : la station de pompage de Moulay Ali à Chouihya, le Douar Oulad Kaddour, le Pont Hassan II, le Douar Oulad Moussa sur la rive gauche et l’embouchure de la Moulouya sur la rive droite. Le drame a été également observé le long de la plage entre la ville de Saidïa et Ras El-Maa, selon les habitants.
A lire : « Mohammedia traverse une situation environnementale sans précédent »
Des échantillons d’eau ont été recueillis par les deux experts afin d’être analysés. En attendant le résultat des tests, le rapport impute la cause de la mortalité des poissons à la confluence de l’Oued Zebra dans Oued Moulouya.
Aller plus loin
Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.
Le réchauffement des mers et l’évolution des courants océaniques incitent les sardines et d’autres petites espèces de poissons pélagiques vers le nord le long de la côte de...
Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.
À Mohammedia, des centaines de poissons morts s’échouent sur l’estuaire de l’Oued Nfifikh. La ville traverse une situation environnementale sans précédent. Quelles en sont les...
Ces articles devraient vous intéresser :