Mystérieuse hécatombe de poissons près de Tanger

29 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.

Une pollution des eaux ou les changements environnementaux affectant l’écosystème de la rivière sont-elles à l’origine de cette importante mortalité de poissons ? Pour le moment, les causes de ce phénomène restent inconnues. En attendant, des militants écologistes demandent une intervention urgente des autorités compétentes.

À lire :Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

Ils appellent les autorités locales à prendre des mesures immédiates pour protéger la population des risques liés à la consommation de poissons morts et pour enquêter sur les raisons de cette mortalité. Certains individus ont commencé à les collecter pour les vendre sur les marchés locaux, menaçant ainsi la sécurité des consommateurs. Ces poissons pourraient contenir des substances nuisibles ou polluantes qui représentent un danger pour la santé publique pour ceux qui en consommeront.

À lire :Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Fort de ces dangers, les militants écologistes ont demandé l’interdiction de la vente de ces poissons sur les marchés. Aussi, ont-ils demandé d’infliger des sanctions aux individus impliqués dans cette activité illégale qui met en péril la vie des consommateurs. Ils ont en outre indiqué qu’il s’avère nécessaire de mener des études scientifiques afin de déterminer la cause de ce phénomène environnemental et de travailler à des solutions urgentes pour en limiter les effets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Pêche - Nature - Alimentation

Aller plus loin

Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

Des millions d’anchois morts ont échoué ces derniers temps sur les côtes et les plages de Sidi Ifni. Un phénomène qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude des autorités...

Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont...

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.