Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.
Une pollution des eaux ou les changements environnementaux affectant l’écosystème de la rivière sont-elles à l’origine de cette importante mortalité de poissons ? Pour le moment, les causes de ce phénomène restent inconnues. En attendant, des militants écologistes demandent une intervention urgente des autorités compétentes.
À lire :Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois
Ils appellent les autorités locales à prendre des mesures immédiates pour protéger la population des risques liés à la consommation de poissons morts et pour enquêter sur les raisons de cette mortalité. Certains individus ont commencé à les collecter pour les vendre sur les marchés locaux, menaçant ainsi la sécurité des consommateurs. Ces poissons pourraient contenir des substances nuisibles ou polluantes qui représentent un danger pour la santé publique pour ceux qui en consommeront.
À lire :Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador
Fort de ces dangers, les militants écologistes ont demandé l’interdiction de la vente de ces poissons sur les marchés. Aussi, ont-ils demandé d’infliger des sanctions aux individus impliqués dans cette activité illégale qui met en péril la vie des consommateurs. Ils ont en outre indiqué qu’il s’avère nécessaire de mener des études scientifiques afin de déterminer la cause de ce phénomène environnemental et de travailler à des solutions urgentes pour en limiter les effets.