Mystérieuse hécatombe de poissons près de Tanger

29 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.

Une pollution des eaux ou les changements environnementaux affectant l’écosystème de la rivière sont-elles à l’origine de cette importante mortalité de poissons ? Pour le moment, les causes de ce phénomène restent inconnues. En attendant, des militants écologistes demandent une intervention urgente des autorités compétentes.

À lire :Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

Ils appellent les autorités locales à prendre des mesures immédiates pour protéger la population des risques liés à la consommation de poissons morts et pour enquêter sur les raisons de cette mortalité. Certains individus ont commencé à les collecter pour les vendre sur les marchés locaux, menaçant ainsi la sécurité des consommateurs. Ces poissons pourraient contenir des substances nuisibles ou polluantes qui représentent un danger pour la santé publique pour ceux qui en consommeront.

À lire :Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Fort de ces dangers, les militants écologistes ont demandé l’interdiction de la vente de ces poissons sur les marchés. Aussi, ont-ils demandé d’infliger des sanctions aux individus impliqués dans cette activité illégale qui met en péril la vie des consommateurs. Ils ont en outre indiqué qu’il s’avère nécessaire de mener des études scientifiques afin de déterminer la cause de ce phénomène environnemental et de travailler à des solutions urgentes pour en limiter les effets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Pêche - Nature - Alimentation

Aller plus loin

Une plage du sud du Maroc confrontée à une mystérieuse hécatombe d’anchois

Des millions d’anchois morts ont échoué ces derniers temps sur les côtes et les plages de Sidi Ifni. Un phénomène qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude des autorités...

Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont...

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».