L’ex-maire de Nador tombe pour corruption

7 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien député-maire de Nador, Soulimane Houliche (PAM), a été condamné à trois ans de prison ferme par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Fès, chargée des crimes financiers.

Deux vice-présidents de la commune, l’un du PJD et l’autre du PAM, ont également écopé de peines de prison pour leur implication dans des malversations financières, détournement de fonds, corruption, abus de confiance et faux et usage de faux, fait savoir Al Akhbar.

M. Houliche, qui était en détention préventive depuis 2019, a déjà purgé sa peine et a été libéré. La cour a cependant rejeté sa demande de restitution de passeport.

A lire : Un ex-ministre marocain devant les juges pour corruption

Le troisième vice-président de la commune, Allal Faris (PJD), et le quatrième vice-président, Houcine Ouhali (PAM), ont été condamnés à un an de prison ferme chacun. Un fonctionnaire de la commune a été acquitté.

L’affaire a été déclenchée par des rapports de l’inspection générale de l’administration territoriale, qui ont révélé de graves dysfonctionnements dans la gestion de la commune de Nador, notamment l’octroi d’autorisations de construire sans l’approbation des autorités compétentes et la construction de bâtiments sur des terrains issus d’un morcellement illégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Corruption - Procès - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

Deux membres de la gendarmerie royale ont été interpellés vendredi en plein jour dans la province de Khémisset. Ils sont accusés d’avoir reçu un pot-de-vin. L’un d’eux, un...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Un ancien maire marocain se rend après des mois de fuite

L’ancien président de la commune de Béni Chiker, dans le nord du Maroc, s’est présenté à la Gendarmerie Royale. Un mandat d’arrêt avait été émisà son encontre à la fin de...

L’ex-maire de Mantes-la-Jolie, Sidi El Haimer, condamné à un an de prison ferme

Reconnu coupable par les juges de la Cour d’appel de Versailles dans le cadre d’une affaire de racket, l’ex-maire de Mantes-La-Jolie, Sidi El Haimer, une figure de proue du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.