Un ex-ministre marocain devant les juges pour corruption

19 février 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Soupçonné de malversations financières dans sa gestion de la commune de Fkir Ben Salah, l’ex-ministre Mohamed Moubdii, actuellement en prison, pourrait prochainement se retrouver devant les tribunaux.

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a fini d’examiner le dossier de l’ex-président de commune, indiquent des sources proches du dossier à Hespress, précisant que Mohamed Moubdii, accusé de « détournement de fonds publics, d’abus de pouvoir, de corruption et de falsification de documents officiels, commerciaux et administratifs », a déjà subi plusieurs interrogatoires.

Au terme de ces auditions, les enquêteurs ont eu des confirmations de soupçons de malversations financières dans sa gestion de la commune ou dans le cadre de marchés publics, de surfacturation et de paiement de redevances pour des travaux non réalisés dans le cadre de contrats d’aménagement urbains.

À lire : L’ancien ministre marocain, Mohamed Moubdii, restera en prison

Une enquête a été ouverte contre Mohamed Moubdii après la plainte déposée à son encontre par la section régionale de Casablanca-Settat de l’Association marocaine de protection des finances publiques qui l’accuse de détournement de fonds publics, d’enrichissement illégal et de violation de la loi sur les marchés publics.

L’ex-président de commune sera fixé sur son sort dans les prochains jours. Après la conclusion de l’enquête, il revient désormais au procureur général près la Cour d’appel de décider de l’ouverture de son procès devant le tribunal compétent ou d’approfondir l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Corruption - Enquête - Mohamed Moubdii

Aller plus loin

L’ancien ministre marocain Mohamed Moubdii incarcéré

Le président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement populaire (MP), Mohamed Moubdii, a été incarcéré jeudi 27 avril pour des crimes financiers présumés. Il a été...

L’ex-maire de Nador tombe pour corruption

L’ancien député-maire de Nador, Soulimane Houliche (PAM), a été condamné à trois ans de prison ferme par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Fès, chargée des crimes...

Affaire Mohamed Moubdii : d’autres présidents de communes dans le collimateur

D’autres têtes pourraient tomber dans l’affaire de l’ancien ministre Mohamed Moubdiî, président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement populaire (MP),...

Maroc : un juge arrêté pour corruption à Laâyoune

Un juge du tribunal de première instance de Laâyoune, dans le sud du Maroc, a été interpellé en flagrant délit de réception d’un pot-de-vin de 130 000 de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.