La France pleure Sophie Hamada, tuée par des chiens errants au Maroc

23 août 2022 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Les messages de tristesse et d’hommage se multiplient après la disparition accidentelle de Sophie Hamada, jeune professeure des universités-praticien hospitalier à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, survenue le 18 août au Maroc. Elle avait 44 ans.

« Nous avons l’infinie tristesse de vous annoncer le décès accidentel de la Pr Sophie Hamada, notre collègue, notre amie. C’était une lumière. Notre chagrin est immense. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connue et aimée », tweete le service de réanimation de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) le 19 août.

À lire : Une attaque de chiens provoque la mort d’une Française au Maroc

La défunte est décrite comme une professeure des universités-praticien hospitalier impliquée, responsable des soins critiques au sein de l’Hôpital européen George Pompidou, mais aussi en tant qu’enseignante, avec toujours en tête la recherche pour une meilleure prise en charge du patient. Elle était cofondatrice et présidente de l’observatoire de traumatologie français, Traumabase. Experte internationalement reconnue en traumatologie, Sophie Hamada avait publié de nombreux articles sur le sujet. Elle était membre de la Société française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) et de son comité Anesthésie-Réanimation pour Chirurgie Urgente, Urgences vitales et Traumatologie Grave (ACUTE), membre de l’European Society of Intensive Care Medicine (ESICM) et vice-présidente de son comité « Trauma and Emergency Medicine ».

À lire : Schaerbeek, des centaines de personnes ont rendu hommage à Habiba et Ahmed Isnasni

Après son décès, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. « Pensées très émues pour la famille et les proches du Pr Sophie Hamada et plein de soutien aux formidables équipes de @HopitalPompidou et de @APHP », écrit Cédric Arcos, conseiller santé de la première ministre Élisabeth Borne. D’autres médecins saluent la mémoire d’une « anesthésiste réanimatrice exemplaire et un sourire fabuleux ! » « Nous pensons à tous les collègues qui ont eu la chance de travailler avec toi, de partager tes nombreux succès @SFAR_ORG @SFARJeunes et bien sûr à ta famille ».

À lire : Mort d’Aziz El Fadili : Mohammed VI déplore la perte d’un comédien exceptionnel

« Sincères condoléances à tous ses proches et toute l’équipe. Elle était profondément aimée et estimée de toutes et tous. Nous sommes bouleversés par cette tragédie. Il n’est pas de mot suffisamment fort pour décrire le choc qu’a été l’annonce de son décès. Une consœur aussi pétillante dans la vie, que brillante professionnellement. Quelle tristesse. » « Immensément triste de dire adieu à Sophie : un modèle, un mentor, ma directrice de mémoire, ma cheffe… elle va tellement manquer à toute l’anesthésie réanimation française, et à moi. »

Sophie Hamada est décédée au Maroc après une attaque de chiens errants à El Argoub, dans la région de Dakhla, la semaine dernière. Elle séjournait dans un établissement hôtelier et a été attaquée par une meute de chiens errants lors d’une promenade. Elle a succombé peu après à ses blessures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Dakhla - Décès

Aller plus loin

Maroc : les chiens errants sèment la terreur à El Jadida

À El Jadida, les habitants vivent sous la hantise d’être attaqués par des chiens errants dans les rues et craignent pour leur vie, leur sécurité et leur santé. On dénombre déjà...

Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Une fillette de cinq ans est décédée après avoir été mordue par des chiens errants dans la commune de Drarga, non loin d’Agadir. Le conseil communal de la ville a promis de...

Hommage à Bouchra, la Marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon

Une centaine de personnes ont participé jeudi 9 décembre 2021 à une marche blanche en mémoire de Bouchra Bouali, une Marocaine de 44 ans, poignardée à mort par son ex-compagnon,...

Hommage au Marocain Rahhal Ammari, mort après avoir sauvé des enfants de la noyade

Mardi dernier, le Marocain Rahhal Ammari est décédé sur une plage privée d’Italie en sauvant de la noyade deux enfants. Un « acte héroïque » salué par l’Ambassade d’Italie au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.