
Casablanca vide ses bidonvilles
Les autorités de Casablanca s’activent pour la construction des 62 000 logements sociaux destinés à accueillir les habitants des bidonvilles de la métropole et de ses environs...
Le bureau local de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) à Mohammédia demande l’intervention des autorités concernant une centaine de logements sociaux abandonnés dans le quartier El Bradaa.
Construits en 2015 pour reloger des familles vivant dans des bidonvilles, ces appartements sont le fruit d’un accord entre la société Samir et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Malgré l’achèvement des travaux il y a déjà huit ans, les logements restent inoccupés. La FGD pointe du doigt des lenteurs administratives concernant le lotissement du terrain, la conservation foncière et le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.
À lire : Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia
Dans un courrier adressé au Wali de la région Casablanca-Settat et au Gouverneur de la préfecture de Mohammédia, le parti dénonce une occasion manquée d’améliorer les conditions de vie de nombreuses familles, s’inquiétant également de la dégradation progressive de ces logements laissés à l’abandon.
Le parti appelle à une action rapide pour distribuer ces appartements aux bénéficiaires et ainsi éliminer les bidonvilles de la ville, objectif initial du projet.
Aller plus loin
Les autorités de Casablanca s’activent pour la construction des 62 000 logements sociaux destinés à accueillir les habitants des bidonvilles de la métropole et de ses environs...
Les incendies répétés survenus ces dernières années dans les bidonvilles à Almeria où résident de nombreux Marocains, ont accéléré le processus de libération de ces zones,...
18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.
Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Ces articles devraient vous intéresser :