Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

14 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Mohammedia, la plage de Monica fait face à une situation environnementale critique. À l’origine de cette situation, l’érosion du littoral et l’apparition de rochers près de résidences et villas de luxe menacées d’effondrement en raison de leur proximité avec la plage.

L’environnement est en péril à Mohammedia. Des villas ont été construites sur la plage de Monica suite à l’échec du projet de la « Corniche de Mohammedia » qui avait été initié par le roi Mohammed VI en 2014, dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca 2015/2020, et mobilisé un budget de 200 millions de dirhams. Ce projet qui devait débuter après la fin de la saison estivale 2014/2015 n’a jamais vu le jour, relate Rue20.com.

À lire :Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

Des citoyens, la plupart des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont participé à des sit-ins devant les chantiers de construction pour alerter les autorités sur le danger. Aussi, ont-ils contacté la préfecture de la province, mais ils n’ont reçu aucune réponse. Ils ont été par la suite choqués par l’achèvement de la construction de villas très proches de la mer qui ne respectent pas la distance légale de construction sur les côtes.

À lire :Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Selon eux, la construction près des côtes doit laisser une distance d’au moins 300 mètres du dernier flux des vagues, ce qui n’a pas été respecté par les responsables de ces villas de luxe. En conséquence, la plage de Monica est aujourd’hui confrontée à une situation environnementale critique à cause de l’érosion du littoral et de l’apparition de rochers près de résidences et villas de luxe menacées d’effondrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Mohammedia - Environnement - BTP

Aller plus loin

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

L’opération de libération du domaine public maritime se poursuit à Dar Bouazza. Les autorités locales de la ville ont récemment adressé une mise en demeure aux exploitants des...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023....

Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

L’apparition de fissures sur les murs de certains immeubles d’habitation dans la commune de Bouskoura, près de Casablanca, a suscité la panique dans le rang des résidents qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...