Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

14 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Mohammedia, la plage de Monica fait face à une situation environnementale critique. À l’origine de cette situation, l’érosion du littoral et l’apparition de rochers près de résidences et villas de luxe menacées d’effondrement en raison de leur proximité avec la plage.

L’environnement est en péril à Mohammedia. Des villas ont été construites sur la plage de Monica suite à l’échec du projet de la « Corniche de Mohammedia » qui avait été initié par le roi Mohammed VI en 2014, dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca 2015/2020, et mobilisé un budget de 200 millions de dirhams. Ce projet qui devait débuter après la fin de la saison estivale 2014/2015 n’a jamais vu le jour, relate Rue20.com.

À lire :Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

Des citoyens, la plupart des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont participé à des sit-ins devant les chantiers de construction pour alerter les autorités sur le danger. Aussi, ont-ils contacté la préfecture de la province, mais ils n’ont reçu aucune réponse. Ils ont été par la suite choqués par l’achèvement de la construction de villas très proches de la mer qui ne respectent pas la distance légale de construction sur les côtes.

À lire :Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Selon eux, la construction près des côtes doit laisser une distance d’au moins 300 mètres du dernier flux des vagues, ce qui n’a pas été respecté par les responsables de ces villas de luxe. En conséquence, la plage de Monica est aujourd’hui confrontée à une situation environnementale critique à cause de l’érosion du littoral et de l’apparition de rochers près de résidences et villas de luxe menacées d’effondrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Mohammedia - Environnement - BTP

Aller plus loin

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Maroc : une partie de l’hôpital de Sidi Kacem s’effondre (vidéo)

Une partie de l’hôpital provincial de Sidi Kacem s’est effondrée, notamment du côté du bloc opératoire et de la salle de réanimation qui ont été récemment rénovés. L’incident a...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le...

Tanger : Les Grottes d’Hercule, un joyau archéologique menacé par le béton

Les constructions immobilières dont des hôtels constituent un véritable danger pour les grottes d’Hercule à Tanger. Il s’avère urgent de protéger ce site archéologique,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.