Maroc : le ministère de l’Intérieur annule la décision d’interdiction de la mixité dans les SPA

8 février 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur vient d’annuler la décision de la mairie de Fès interdisant toute mixité dans les SPA et les salons de beauté et de coiffure.

Jugé discriminatoire et violant la loi organique des collectivités locales, cet arrêté municipal est vu comme une tentative d’islamisation de la société marocaine par le dirigeant du PJD.

Dans une missive envoyée à Driss El Azami Idrissi, le wali de la région de Fès-Meknès, Saïd Zniber, explique que cette décision du conseil municipal « contrevient aux dispositions de l’article 100 de la loi organique des collectivités locales n°14-113 ».

La décision votée à l’unanimité par le conseil municipal fin janvier interdit la mixité dans le salons de beauté et les SPA de la ville de Fès, suscitant un tollé dans la société civile et les réseaux sociaux.

La Mairie de Fès a ensuite publié un communiqué dans lequel elle affirme qu’aucune décision n’avait été prise à ce propos et qu’il s’agissait juste de réglementer le secteur en proie à des affaires de prostitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Prostitution Maroc - Idriss Azami Al Idrissi - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Interdiction de la mixité dans les salons de coiffure et SPA à Fès

La décision d’interdire la mixité dans les salons de coiffure et des centres de beauté par le conseil communal de Fès a soulevé un tollé parmi la population et une vive...

Un Marocain arrêté alors qu’il filmait des femmes dans un hammam à Kénitra

Un jeune marocain de 18 ans déguisé en femme, a réussi jeudi à s’introduire dans le hammam d’un quartier populaire de Kénitra, où il s’est amusé à filmer des femmes pratiquement...

Le Maroc va accorder des certificats de qualité pour les hammams

Un certificat de qualité va être accordé prochainement à tous les hammams ou bains publics au Maroc qui répondent à des critères précis. C’est du moins le souhait du gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.