Un millier de juifs fêtent Hiloula à Settat

30 avril 2013 - 18h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de mille juifs d’origine marocaine, venus de plusieurs pays d’Europe, d’Israël et des Etats-Unis, ont célébré Hiloula la semaine dernière aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar, à Bni Hmed et Rabbi Abraham Aouriour, à une quarantaine de kilomètres de Settat.

La fête de Hiloula aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar et Rabbi Abraham Aouriour, a été marquée par la présence d’un grand nombre de jeunes juifs, venus commémorer la fête religieuse, célébrée tous les ans, 33 jours après Pessah.

La célébration a débuté vendredi dernier dans plusieurs sanctuaires de saints juifs à travers le Maroc. Le premier jour est consacré aux rencontres entre les participants au pèlerinage, et le deuxième jour au jeûne. Au cours de la troisième journée, les pèlerins juifs organisent des prières et une ventes aux enchères des cierges allumés autour du sanctuaire.

Cette année, la bougie la plus chère a été vendue à 50.000 dirhams et la moins chère à 2600 dirhams. Au total, la vente des bougies a rapporté 390.000 dirhams, somme qui sera réservée pour l’organisation des prochaines fêtes de Hiloula.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Settat - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Les juifs marocains fêtent Hiloula (vidéo)

Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.

Des Juifs du monde entier affluent à Taroudant

Plusieurs centaines de Juifs sont actuellement à Taroudant pour célébrer le Moussem wali David Benbarroukh qui doit prendre fin ce dimanche.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :