Les juifs marocains fêtent Hiloula (vidéo)
Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.
Plus de mille juifs d’origine marocaine, venus de plusieurs pays d’Europe, d’Israël et des Etats-Unis, ont célébré Hiloula la semaine dernière aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar, à Bni Hmed et Rabbi Abraham Aouriour, à une quarantaine de kilomètres de Settat.
La fête de Hiloula aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar et Rabbi Abraham Aouriour, a été marquée par la présence d’un grand nombre de jeunes juifs, venus commémorer la fête religieuse, célébrée tous les ans, 33 jours après Pessah.
La célébration a débuté vendredi dernier dans plusieurs sanctuaires de saints juifs à travers le Maroc. Le premier jour est consacré aux rencontres entre les participants au pèlerinage, et le deuxième jour au jeûne. Au cours de la troisième journée, les pèlerins juifs organisent des prières et une ventes aux enchères des cierges allumés autour du sanctuaire.
Cette année, la bougie la plus chère a été vendue à 50.000 dirhams et la moins chère à 2600 dirhams. Au total, la vente des bougies a rapporté 390.000 dirhams, somme qui sera réservée pour l’organisation des prochaines fêtes de Hiloula.
Aller plus loin
Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.
Plusieurs centaines de Juifs sont actuellement à Taroudant pour célébrer le Moussem wali David Benbarroukh qui doit prendre fin ce dimanche.
Ces articles devraient vous intéresser :