Wikileaks : près d’un million d’Israéliens sont d’origine marocaine

8 septembre 2011 - 11h18 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un câble de l’ambassade américaine au Maroc datant de décembre 2005 et diffusé par Wikileaks, rapporte que 40% des maires de villes et des présidents de communes en Israël sont d’origine marocaine.

Les juifs marocains constituent une force politique non négligeable, indique l’ambassadeur américain dans son câble, où il précise que la majorité des dirigeants du parti sioniste au pouvoir dirigé par Benyamin Netanyahou, le Likoud, sont des juifs marocains.

Beaucoup de chefs religieux israéliens seraient aussi originaires du Maroc d’après le même câble, citant André Azoulay, qui chiffre à 600.000 Israéliens d’origine marocaine.

D’autres statistiques cités par l’ambassade américaine à Rabat, estiment toutefois le nombre d’Israéliens d’origine marocaine à plus de 900.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Ambassades et consulats - André Azoulay - Judaïsme marocain - WikiLeaks Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.