Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Un câble de l’ambassade américaine au Maroc datant de décembre 2005 et diffusé par Wikileaks, rapporte que 40% des maires de villes et des présidents de communes en Israël sont d’origine marocaine.
Les juifs marocains constituent une force politique non négligeable, indique l’ambassadeur américain dans son câble, où il précise que la majorité des dirigeants du parti sioniste au pouvoir dirigé par Benyamin Netanyahou, le Likoud, sont des juifs marocains.
Beaucoup de chefs religieux israéliens seraient aussi originaires du Maroc d’après le même câble, citant André Azoulay, qui chiffre à 600.000 Israéliens d’origine marocaine.
D’autres statistiques cités par l’ambassade américaine à Rabat, estiment toutefois le nombre d’Israéliens d’origine marocaine à plus de 900.000 personnes.
Ces articles devraient vous intéresser :