Metz : un individu fiché S tente d’agresser policiers et passants à l’arme blanche

6 janvier 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un homme radicalisé a tenté d’agresser des policiers et des passants avec un couteau de cuisine en criant "Allah Akbar", boulevard de Guyenne à Metz, dimanche 5 janvier. Une enquête de flagrance est "ouverte pour tentative d’homicide sur agents de la force publique".

Un trentenaire, vêtu d’une djellaba, est sorti d’une épicerie, couteau de cuisine en mains, en criant "Allah Akbar", rapporte Franceinfo. Alertés, les policiers se sont rendus sur les lieux. À leur arrivée, les passants étaient encore sous la menace de l’individu armé. Les agents de police ont dû procéder à une sommation, avant de tirer sur l’assaillant à quatre reprises, relate la même source. Blessé à la cuisse droite, il a été conduit à l’hôpital par les pompiers.

L’homme est "dérangé psychologiquement", selon des témoins interrogés par France Bleu Lorraine Nord. De son côté, le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri, a déclaré que l’assaillant, fiché S, est "connu pour sa radicalisation et ses troubles de la personnalité". Aussi, a-t-il fait savoir qu’une enquête de flagrance est ouverte pour tentative d’homicide sur agents de la force publique. Le procureur de la République a également confié avoir "pris attache avec le parquet antiterroriste pour évaluation de l’affaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Metz - Enquête - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S

Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.

Casablanca : trois individus arrêtés pour vol avec effraction

Trois individus dont un multirécidiviste, âgés entre 29 et 40 ans, ont été interpellés par les éléments de la police judiciaire de Casablanca. Ils auraient des liens avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.