La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S

22 octobre 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : J.K

Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.

L’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine a accéléré le processus d’expulsion des 231 personnes en situation irrégulière en France et suivies pour radicalisation. Les proches du ministre de l’Intérieur souhaitent exploiter "la prise de conscience collective". "Un certain nombre de pays du Maghreb et de la Russie ne comptent pas récupérer leurs ressortissants et ne délivrent pas les documents de voyage nécessaires" a déploré un proche de Gérald Darmanin, déjà remonté par la lenteur des services judiciaires, administratifs et diplomatiques, en temps normal.

"On ne peut plus l’accepter, on agit massivement et brutalement dans le cadre de la loi", a-t-il martelé. Une annonce visant à satisfaire l’opinion publique encore sous le choc de l’assassinat de Samuel Paty, informe l’Opinion.

Malgré l’intention coopérative des autorités marocaines, la fermeture de l’espace aérien à cause de la crise sanitaire et les restrictions de vols, ont impacté le rapatriement des binationaux et des résidents. « Nous avons des échanges poussés avec les services français pour lutter contre les réseaux criminels et terroristes, explique un diplomate du royaume. (…) La principale difficulté est d’identifier des clandestins qui n’ont pas de papiers et donnent de fausses identités et adresses. Mais, quel que soit leur statut, nous coopérons pour le retour des clandestins. Pour les personnalités dangereuses, cela doit être fait de manière coordonnée avec nos services de sécurité. Quant aux binationaux, ils sont considérés comme Français en France et Marocains au Maroc en vertu de la convention judiciaire signée ».

Cependant le Maroc conteste la stigmatisation dont sa communauté ou les binationaux font l’objet en France. " Les affirmations associant le Maroc aux extrémistes sont dénuées de toute réalité, cela va à l’encontre de ce que nous combattons", a protesté le diplomate marocain. A Rabat, les autorités invitent à revenir à la raison sur tous ces sujets, car, les premières victimes de l’extrémisme, sont les musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Ambassade du Maroc à Paris

Aller plus loin

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Metz : un individu fiché S tente d’agresser policiers et passants à l’arme blanche

Un homme radicalisé a tenté d’agresser des policiers et des passants avec un couteau de cuisine en criant "Allah Akbar", boulevard de Guyenne à Metz, dimanche 5 janvier. Une...

France : les fichés "S", "ennemis publics" (vidéo)

C’est dans le documentaire, "Ennemis publics", que Farouk Ben Abbes s’est exprimé pour la première fois, depuis qu’il a été assigné à résidence. En effet, le documentaire...

Les explications de la Grande mosquée de Paris sur les jets de pétard

Le périmètre de la grande mosquée de Paris a été entièrement bouclé vendredi. A l’origine de cette mesure sécuritaire le jet d’un pétard "dans une rue donnant sur la façade...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...