Melilla meurt à petit feu

7 août 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quatre mois après la réouverture des frontières de Melilla avec le Maroc, les douanes commerciales sont toujours fermées, au grand dam des commerçants de la ville autonome.

Les commerçants de Melilla n’en peuvent plus de la fermeture des douanes commerciales, malgré la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc en avril et la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays le 17 mai. Pour le moment, il n’existe aucune perspective de réouverture de ces douanes fermées unilatéralement depuis août 2018 par le Maroc.

Les entrepôts et magasins de Melilla sont désespérément fermés. Pourtant, la déclaration commune sanctionnant la rencontre de Pedro Sanchez avec Mohammed VI à Rabat le 7 avril, parlait d’une « normalisation complète de la circulation des personnes et des biens, y compris les dispositifs de contrôle douanier appropriés et des personnes sur terre et sur mer », rappelle El Confidencial.

À lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

La fermeture des douanes commerciales a eu des effets dévastateurs sur les commerçants, en particulier ceux qui vivaient directement du commerce avec le Maroc. La plupart ont fermé boutique, assure l’Association des commerçants de Melilla (ACSEMEL), précisant que le régime des voyageurs adopté par le Maroc depuis la réouverture ne facilite pas non plus le trafic de marchandises, car tout produit acheté à Melilla ne peut entrer au Maroc.

Khalid Saïd, porte-parole d’ACSEMEL, dénonce pour sa part la situation « totalement désastreuse » que vivent les commerçants. Une situation qui n’est pas « normale », selon Enrique Alcoba, président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla qui demande aux autorités espagnoles de « faire pression sur le Maroc » pour une réciprocité dans les échanges commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

La non-réouverture de la douane commerciale à Melilla, qui permet le trafic de marchandises avec le Maroc, pourrait entraîner une crise économique dans la ville autonome en...

Douane commerciale : un député espagnol se plaint du Maroc auprès de l’UE

Le député européen de Ciudadanos, Jordi Cañas, a dénoncé le Maroc devant la Commission européenne pour avoir fermé depuis plus de 2 ans le bureau des douanes commerciales de...

Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) salue la réouverture prochaine de la frontière avec le Maroc prévue le mardi 17 mai à 00 heure, déplorant toutefois que la...

Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis

Les habitants de Melilla attendent toujours d’avoir la possibilité de transporter leurs produits achetés au Maroc dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.