Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis

26 août 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les habitants de Melilla attendent toujours d’avoir la possibilité de transporter leurs produits achetés au Maroc dans la ville.

Eugenio Bettioui se rendait au moins deux fois par semaine au Maroc pour acheter des produits qu’il ramenait à Melilla. Mais depuis la réouverture de la frontière le 17 mai, la donne a changé. Non seulement les voyageurs doivent désormais présenter un passeport à jour avant de traverser la frontière, mais ils ne peuvent plus entrer dans la ville avec des marchandises.

Cette situation est principalement due au maintien de la fermeture de la douane commerciale de Melilla. Depuis le 8 juin, des exigences ont été fixées pour l’introduction du poisson dans la ville depuis le Maroc, dont un certificat sanitaire signé par un vétérinaire au Maroc. Le produit devra en outre être soumis à un contrôle sanitaire par les autorités espagnoles. « C’est ridicule de devoir faire tout ça pour faire entrer deux ou trois kilos de sardines ou d’anchois. Et vous ne pouvez le faire que du lundi au vendredi entre 11h et 13h. Ça n’en vaut pas la peine », déplore Bettioui.

À lire :Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

Il est en revanche formellement interdit d’introduire de la viande, des produits laitiers ou des œufs en Espagne. Dans la zone frontière de Beni-Ensar, les cafés et restaurants sont fermés du fait de la crise sanitaire. La zone est déserte alors qu’avant, « vous ne pouviez même pas vous promener ici », explique Eugenio, qui apprécie les pastèques marocaines « énormes » et moins chères. « Le kilo est à quatre dirhams, soit 0,38 euros. N’importe qui serait tenté de prendre entre 10 et 18 kilos, mais l’idée de traverser la frontière complique la situation », ajoute-t-il, optant finalement pour du melon et des cerises.

À lire :Melilla meurt à petit feu

Désormais, un maximum de 10 kilos de fruits et légumes est autorisé à passer, vu que le Maroc n’autorise aucun produit en provenance de Melilla depuis la réouverture de la frontière. Mustafa Aberchán, chef du CpM, a menacé la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, de la traduire en justice « si elle continue à réquisitionner de la nourriture à la frontière ». En réponse, la responsable a fait observer qu’elle ne fait que respecter une circulaire du ministère de la Santé, rappelant qu’entre le 17 et le 31 mai, cinq tonnes de poisson sont entrées du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Sans douanes commerciales, Sebta et Melilla meurent à petit feu

La mise en place des douanes commerciales est l’une des principales conditions pour relancer l’économie de Sebta et Melilla et mettre fin à la contrebande aux frontières des...

Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

La non-réouverture de la douane commerciale à Melilla, qui permet le trafic de marchandises avec le Maroc, pourrait entraîner une crise économique dans la ville autonome en...

Sebta : attention aux amendes

Les voyageurs transportant en cachette des marchandises depuis le Maroc vers Sebta se verront désormais infliger des amendes d’une valeur minimale de 500 euros.

Melilla se meurt sans les Marocains (vidéo)

L’absence de réciprocité dans le trafic de marchandises à la frontière de Melilla avec le Maroc, continue d’affecter la ville autonome, et particulièrement les commerçants.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.