Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis
Les habitants de Melilla attendent toujours d’avoir la possibilité de transporter leurs produits achetés au Maroc dans la ville.
Les voyageurs transportant en cachette des marchandises depuis le Maroc vers Sebta se verront désormais infliger des amendes d’une valeur minimale de 500 euros.
Les gardes civils à la frontière de Tarajal ont été instruits d’appliquer strictement les réglementations nationales et communautaires concernant les douanes et le régime des voyageurs. Désormais, les agents procéderont à la saisie des produits et marchandises en provenance du Maroc et interdits ou dont la quantité à exporter est limitée à Sebta. Ces produits ne seront pas retournés aux voyageurs, relate El Faro de Ceuta.
À lire : Du nouveau sur la douane commerciale de Sebta
Si les marchandises sont cachées, les voyageurs seront accusés d’un délit de contrebande et devront payer une amende minimale de 500 euros, quelle que soit la valeur des marchandises saisies. Depuis la réouverture de la frontière en mai de l’année dernière, le trafic de marchandises avec le Maroc n’a pas été rétabli. Le royaume envisage d’autoriser ses ressortissants à effectuer des achats à Ceuta dont le montant n’excède pas 2 000 dirhams.
À lire : Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis
Les autorités espagnoles, quant à elles, autorisent les voyageurs marocains à transporter dix kilos de tomates ou autres fruits ou légumes, quatre unités de pain, cinq kilos d’huile ou de cornichons (dans des récipients fermés, scellés et étiquetés), mais pas de viande, charcuterie, poisson, fruits de mer, œufs ou lait et dérivés.
Aller plus loin
Les habitants de Melilla attendent toujours d’avoir la possibilité de transporter leurs produits achetés au Maroc dans la ville.
Le bureau des douanes commerciales qui sera prochainement ouvert à la frontière de Sebta avec le Maroc, aura des horaires limités et un personnel réduit dédié au contrôle des...
L’enseigne française Carrefour de Sebta a commencé à autoriser le paiement de ses produits en dirhams marocains. Une première dans le pays pour tenter d’attirer la clientèle...
L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...
Ces articles devraient vous intéresser :