Melilla : nouvelle manifestation des familles d’Emin et Pisly

26 août 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les familles d’Emin et de Pisly prévoient de manifester ce vendredi 27 août à Melilla pour réclamer justice. Comme tous les mois depuis la mort en 2013 des deux jeunes hommes, leurs proches vont dénoncer le silence des autorités marocaines et espagnoles. Cette fois, le rassemblement aura lieu devant l’Assemblée.

Au cours de cette énième manifestation, les parents et proches d’Emin et Pisly vont observer une minute de silence en la mémoire des deux victimes. « Cela fait 7 ans et 10 mois que Pisly, 24 ans et Emin, 20 ans de Melilla auraient été interceptés et abattus par un patrouilleur de la Marine marocaine, alors qu’ils pêchaient dans les eaux marocaines, au large de Punta Negri », a déclaré la famille dans un communiqué cité par El Faro de Melilla.

Les proches des deux jeunes hommes ne manqueront pas de dénoncer l’inaction des autorités marocaines et espagnoles. « Nous continuons d’exiger du nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, des réponses sur cette affaire et que justice soit faite ; que l’Espagne fasse pression sur le Maroc », ont-ils ajouté.

À lire : Les familles d’Emin et Pilsy vont manifester à Melilla pour réclamer justice

La Cour nationale a classé fin 2020, l’affaire sur la mort des deux jeunes hommes de Melilla. Selon les enquêtes menées par le tribunal national, Abdeselam Ahmed (Pisly) et Amin Mohamed (Emin) auraient été abattus par des agents de la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013. En septembre dernier, le juge José Luis Calama en charge de l’affaire a ordonné l’arrestation et la mise en détention de trois soldats marocains en tant qu’auteurs présumés de la mort d’Emin et Pisly. Le parquet a fait appel de la décision devant le tribunal correctionnel qui lui a donné raison et révoqué l’ordonnance du juge.

Selon Pedro Díaz du cabinet d’avocats ILOCAD, qui assure la défense des familles des victimes, cette décision « n’a pas de sens » et est « un coup dur pour les familles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Melilla - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Mort d’Emin et Pisly : les parents veulent faire pression sur le Maroc

Les parents d’Emin et Pisly demandent au gouvernement de Pedro Sánchez de profiter de cette période de bonne entente pour « faire pression » sur le Maroc afin que justice soit...

L’autopsie des deux Espagnols tués par la Marine marocaine révèle des traces de coups

L’autopsie pratiquée par les autorités espagnoles est sans appel. Les deux Espagnols tués le 27 octobre dernier par la marine marocaine ont été frappés au thorax et au visage,...

Les familles des deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013 réclament toujours justice

Les familles, proches et amis d’Emin et Pisly, les deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013, ont manifesté ce lundi à Melilla pour réclamer justice.

Les familles d’Emin et Pilsy vont manifester à Melilla pour réclamer justice

Les familles et proches d’Emin et Pilsy, les deux jeunes Espagnols tués le 27 octobre 2013 par la Marine marocaine, prévoient de manifester le 27 octobre prochain devant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.