Des mégaprojets chinois au Maroc

3 septembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les entreprises chinoises se bousculent pour investir dans l’industrie automobile, notamment dans les batteries pour véhicules électriques, au Maroc. Au cours de ces derniers mois, une dizaine de constructeurs chinois ont annoncé le développement de mégaprojets à Tanger Tech.

Le géant chinois Sentury Tire a été le premier à annoncer un projet de construction d’une usine de fabrication de pneus pour véhicules particuliers et utilitaires légers au Maroc. C’était en janvier 2023. L’usine sera érigée sur une superficie de 20 hectares et nécessitera un investissement de 490 millions de dollars (environ 4,74 milliards de dirhams), fait savoir La Razón. Elle devrait être opérationnelle courant ce mois de septembre et produire 12 millions de pneus par an, selon le constructeur chinois. La grande partie de cette production sera exportée vers les États-Unis.

À lire : Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

Le groupe chinois BTR New Material Group, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques, a également choisi de s’implanter à Tanger Tech. Le 29 mars dernier, la multinationale a signé avec le gouvernement marocain une convention d’investissement de 3 milliards de dirhams pour la construction d’une usine de production de cathodes. L’usine devrait démarrer ses activités en septembre 2026, avec une capacité de production initiale de 25 000 tonnes par an, laquelle devrait atteindre 50 000 tonnes par an les années suivantes.

À lire : Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Le géant chinois a annoncé le 13 août la construction d’une deuxième usine à Tanger Tech pour un investissement de plus de 363 millions de dollars (environ 3,5 milliards de dirhams). Celle-ci sera dédiée à la production de matériaux d’anodes pour batteries lithium-ion et devrait avoir une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes. Sa mise en service est prévue pour 2026. De même, les sociétés chinoises Hailang et Shinzoom, leaders dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques avaient annoncé le 14 mai leur intention d’investir 910 millions de dollars (environ 8,79 milliards de dirhams) pour s’implanter au Maroc.

À lire : Le royaume devient un leader de la batterie électrique

Hailang, active dans la production de pièces en cuivre pour automobiles, devrait construire son usine de 30 hectares à Tanger Tech cette année pour 450 millions de dollars (environ 4,35 milliards de dirhams). Quant à Shinzoom, spécialisée dans la production d’anodes pour batteries lithium-ion, son usine d’une superficie de 20 hectares devrait nécessiter un investissement de 460 millions de dollars (environ 4,440 millions de dirhams). Le démarrage de ces deux usines devrait générer près de 4 000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Chine - Industrie

Aller plus loin

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Le royaume devient un leader de la batterie électrique

Le projet de construction d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques du géant chinois Gotion high tech à Atlantic Free Zone, la zone franche de la ville...

Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands...

Ces articles devraient vous intéresser :

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).