Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

31 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands investisseurs chinois et prévoit de s’approvisionner en métaux dans les fonds marins des îles Canaries, objet de différend entre l’Espagne et le royaume.

La délimitation des frontières maritimes dans les îles Canaries divise toujours le Maroc et l’Espagne, malgré la reconnaissance par cette dernière de la souveraineté du royaume sur le Sahara. En vue de devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries électriques, le Maroc entend exploiter les fonds marins de l’archipel qui regorgent des minerais nécessaires à la fabrication des batteries.

La firme sud-coréenne LG Chem, spécialisée dans la fabrication de batteries à base de cathodes de nickel, de cobalt et de manganèse, qu’elle livre à des constructeurs comme Ford, Chevrolet et Renault, a déjà annoncé la construction d’une usine géante au Maroc, en partenariat avec la société chinoise Youshan, filiale du géant Huayou. Un projet qui devrait mobiliser un investissement de 18 milliards d’euros. L’usine devrait être opérationnelle en 2026 et produire environ 50 000 tonnes de batteries à base de lithium, de phosphate et de fer par an, rappelle El Dia.

À lire : Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

La multinationale sud-coréenne prévoit également d’installer au Maroc une usine de conversion du lithium qui devrait être opérationnelle en 2025 et produire quelque 52 000 tonnes de lithium par an. En dehors de LG Chem et Youshan, le géant chinois Gotion High Tech, l’un des leaders mondiaux de batteries, se prépare aussi à investir 6 milliards d’euros pour implanter une usine géante au Maroc, plus précisément dans la région de Laâyoune-Saguía el-Hamra, dans le Sahara marocain.

Le Maroc chercherait à exploiter les minerais d’El Hierro, Echo, Drago et surtout de Tropic qui possède les plus grands gisements. En attendant la délimitation des frontières maroco-espagnoles dans les îles Canaries sur la base de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, le royaume se donne les moyens pour produire à grande échelle des batteries pour véhicules électriques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Iles Canaries - Maritime

Aller plus loin

Maroc : lancement de la construction d’une usine géante de batterie

Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc, nouveau terrain de jeu des géants chinois de l’automobile

Après avoir développé son secteur automobile, le Maroc s’investit désormais dans la fabrication des batteries de véhicules électriques. Plusieurs géants chinois ont annoncé des...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

Plusieurs entreprises chinoises s’intéressent au marché marocain où la production de batteries électriques est en plein essor. Elles prévoient d’investir plus de 700 millions de...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).