Maroc : lancement de la construction d’une usine géante de batterie
Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.
Le Maroc pourrait devenir un producteur mondial de cathodes. Des géants chinois spécialisés dans la production de cathodes ont annoncé des investissements de plus de 700 millions de dollars dans le royaume.
La société chinoise BTR, filiale de China Bao’an Group et fournisseur de Tesla, a annoncé en décembre dernier un investissement de 490 millions de dollars dans une nouvelle usine de production de cathodes au Maroc. La méga usine, qui sera installée à Tanger Tech, aura une capacité de 50 000 tonnes de cathodes pour batteries lithium-ion par an, soit un quart de la capacité européenne, a annoncé Benchmark Intelligence, l’agence d’informations spécialisée basée à Londres.
À lire : Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?
Plusieurs géants chinois comme Huayou Cobalt, CNGR et Tinci ont annoncé des investissements au Maroc l’année dernière. Cet accroissement des investissements étrangers au Maroc se justifie par les accords de libre-échange signés avec les États-Unis et l’Europe, et les ressources naturelles comme le phosphate dont regorge le royaume. Le Maroc détient des réserves de phosphates de 50 milliards de tonnes, soit 71 % du total mondial, selon Benchmark Mineral Intelligence.
Aller plus loin
Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.
Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands...
Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...
Ces derniers mois, les investisseurs chinois ont jeté leur dévolu sur le Maroc. La semaine dernière, un groupe chinois a annoncé un investissement de deux milliards de dollars...
Ces articles devraient vous intéresser :