Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

15 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

« Le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion, même face aux pays d’Asie, en particulier vis-à-vis de la Chine, leader mondial dans ce domaine », a déclaré Rachid Yazami dans une interview accordée à Maroc Hebdo, avant de mettre en avant les atouts dont dispose le royaume. Il évoque notamment les ressources en matières premières telles que le cobalt et le phosphate qui sont essentielles dans la fabrication des batteries ainsi que de la présence de géants de l’industrie automobile tels Renault et Stelantis, qui passeront bientôt du véhicule thermique à l’électrique. Le scientifique marocain a également présenté les avantages compétitifs que le Maroc offre : « D’abord, le Maroc est signataire d’accords de libre-échange qui lui permettent de bénéficier d’un accès préférentiel aux marchés européen, américain et ouest-africain entre autres, sans avoir à payer de droits de douane. Cela renforce la compétitivité des entreprises installées au Maroc et ouvre des opportunités pour les investissements et les partenariats internationaux. »

À lire : Nouvelle usine de batteries lithium au Maroc

Rachid Yazami ajoutera que le Maroc dispose également d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, ainsi que de coûts de main-d’œuvre relativement bas. « Enfin, le Maroc offre un environnement favorable aux affaires, avec des politiques gouvernementales encourageantes et des incitations à l’investissement », a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs la mise en place par le royaume des mesures visant à attirer les investissements étrangers, à faciliter les procédures administratives et à promouvoir l’innovation et la recherche et développement.

À lire : Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Autant d’atouts qui sont à l’origine du lancement de plusieurs projets d’usines de batteries électriques au Maroc, ce que le scientifique marocain trouve d’ailleurs « formidable ». « C’est une étape importante pour l’industrialisation et l’électrification du pays. Depuis 2014, je prône la mise en place d’une « gigafactory » au Maroc », a-t-il indiqué, évoquant par ailleurs le projet actuel entre le gouvernement marocain et le producteur chinois Gotion High Energy. C’est un projet « prometteur », a estimé le chercheur marocain, précisant toutefois que « l’absence de réserves de lithium constitue un défi, mais le Maroc peut surmonter cet obstacle grâce à son importation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Rachid Yazami

Aller plus loin

Le Maroc, futur géant des batteries de voiture ?

Le fabricant chinois de batteries de voitures électriques CNGR Advanced Material et le fonds d’investissement Al Mada s’allient dans la fabrication de composants de batteries...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

Plusieurs entreprises chinoises s’intéressent au marché marocain où la production de batteries électriques est en plein essor. Elles prévoient d’investir plus de 700 millions de...

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.