Batterie intelligente : Rachid Yazami va présenter son innovation à Casablanca

18 septembre 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Rachid Yazami, chercheur et inventeur marocain résidant à Singapour, sera à Casablanca cette semaine pour prendre part au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, organisé par Interworld en partenariat avec INSA alumni.

« Li-ion batterie intelligente : La révolution dans la recharge intelligente des batteries ». C’est le thème que va développer Rachid Yazami le mardi 20 septembre à Casablanca dans le cadre de ce forum. Grâce à ses inventions, le Marocain a contribué à faire avancer la recherche et les innovations dans ce domaine.

À lire : Rachid Yazami, le scientifique marocain qui inventa l’anode graphite pour les batteries lithium-ion

Les inventions de Rachid Yamazi sont à la base des mutations du secteur automobile, des télécommunications, de la téléphonie, etc. Cette rencontre sera l’occasion pour l’inventeur d’échanger avec les opérateurs économiques du secteur des énergies renouvelables, un secteur stratégique pour le Maroc et vital pour l’économie mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Recherche - Rachid Yazami

Aller plus loin

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries...

Rachid Yazami, le scientifique marocain qui inventa l’anode graphite pour les batteries lithium-ion

Figure emblématique du monde scientifique en Afrique du Nord et dans le monde entier, Rachid Yazami, est cette semaine, l’invité de l’équipe d’Inspire Middle East d’Euro News...

Rachid Yazami met en avant sa méthode de détection des courts-circuits dans les batteries

Le physico-chimiste marocain et inventeur de l’anode graphite pour les batteries lithium-ion, Rachid Yazami, fait part de l’efficacité de sa méthode de détection précoce des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...