Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

1er juin 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc. Il devrait coûter quelque 65 milliards de dirhams.

Le mémorandum d’entente a été signé mercredi à Marrakech, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le groupe sino-européen Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, a choisi le Maroc, « leader de l’industrie automobile en Afrique » pour accueillir ce projet qui permettrait de produire des batteries pour une capacité de 100 GWh/an dans la commune de Bouknadel située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

À lire : Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

« Ce mémorandum est une première étape nécessaire, préalable à la signature d’une convention d’investissement, qui doit permettre le lancement d’une Gigafactory à même de conforter la position d’acteur prépondérant de l’industrie automobile du Royaume », a déclaré le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. Gotion High-Tech, pour sa part, « a hâte de contribuer au développement mondial de solutions de mobilité verte et est heureux de coopérer avec le Maroc sur ce projet », a précisé son président, Li Zhen.

À lire : Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Présent en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, Gotion High-Tech a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 8,638 milliards d’euros en 2022. Le leader du secteur des batteries électriques compte près de 20 000 employés dans le monde. Son projet de Gigafactory au Maroc devrait générer plus de 25 000 emplois, indique l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie

Aller plus loin

Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Le géant chinois Gotion High-Tech construira finalement son usine marocaine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Atlantic Free Zone, la zone franche de la...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette...

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).