Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

16 avril 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Ryad Mezzour annonçait l’année dernière l’installation d’usines de batteries, une « étape logique » pour muer vers le tout électrique. À l’époque, le ministre de l’Industrie avait parlé d’une grande usine qui devrait coûter environ 2 milliards d’euros et permettre d’équiper 300 000 véhicules. Lors d’un forum à Casablanca cette semaine, Mezzour a déclaré aux médias locaux qu’il a deux projets sur la table dont les montants s’élèvent à 10 milliards d’euros, soit 6 milliards pour l’un et 4 milliards pour l’autre.

À lire : Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

La première offre vient du fabricant chinois de batteries CALB, qui se prépare à ouvrir une grande usine à Sines, au Portugal et a présenté, lors d’un forum à Pékin, une nouvelle technologie de batterie de haute performance qui se charge en 10 minutes seulement. La deuxième offre est celle du fabricant chinois de batteries SVolt Energy Technology Co. Filiale de Great Wall Motor, partenaire de BMW, la société possède déjà deux usines en Allemagne, dont l’une commencera à fournir Stellantis à partir de 2025, selon Bloomberg.

À lire : Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Outre les faibles coûts et les facilités offertes pour attirer les fabricants de batteries, le Maroc dispose également de certaines ressources nécessaires à la production de batteries. L’entreprise coréenne LG, deuxième fabricant mondial de batteries et partenaire de Stellantis au Canada, vient d’annoncer un accord avec le producteur chinois Yahua pour la fourniture d’hydroxyde de lithium au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème...

Les États-Unis rendent plus compétitif le lithium produit au Maroc

Aux États-Unis, un projet de loi sur l’énergie propre et le climat approuvé par le sénat prévoit notamment un crédit d’impôt allant jusqu’à 7 500 dollars pour l’achat d’une...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

Plusieurs entreprises chinoises s’intéressent au marché marocain où la production de batteries électriques est en plein essor. Elles prévoient d’investir plus de 700 millions de...

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.