
L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc
L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.
La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.
La Chine est en train de construire une chaîne d’approvisionnement en batteries pour l’Europe au Maroc, alors que le continent peine à développer sa propre industrie pour alimenter la fabrication de voitures électriques, a révélé Sebastian Wolf, directeur des opérations chez PowerCo, l’unité des batteries de Volkswagen AG. « Nous n’avons aucune chaîne d’approvisionnement. Cela doit être mis en place », a-t-il ajouté, faisant savoir qu’actuellement la mise en place de la chaîne d’approvisionnement LFP se fait au Maroc plutôt qu’en Europe. Pont entre l’Afrique et le vieux continent, le royaume est riche en ressources en phosphate, essentielles à la fabrication des cellules LFP et bénéficie d’un commerce fluide avec les États-Unis.
À lire :Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?
La Chine détient un contrôle significatif sur la production mondiale de batteries et les matières premières essentielles comme le lithium, le nickel et le cobalt. En quête d’indépendance dans ce secteur, l’Europe qui est en retard perd des investissements au profit des États-Unis et du Canada, où les politiques de soutien financier sont plus attrayantes.
À lire :Infrastructures aéronautiques : Le Maroc décolle et l’Europe en profite
Les batteries au Lithium Fer Phosphate (LFP) s’imposent comme une technologie de choix ces dernières années en raison de leur coût réduit et de leur efficacité accrue. La Chine peut produire des batteries LFP à presque la moitié du coût moyen mondial, renforçant ainsi sa position dominante sur ce marché, fait savoir Bloomberg.
À lire :Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale
En 2023, CNGR Advanced Material Co., un fabricant chinois de composants de batteries, a noué un partenariat avec le fonds privé d’investissement africain Al Mada pour construire une base industrielle au Maroc. Avec un investissement total dépassant 2 milliards de dollars, ils prévoient de commencer la production de matériaux pour batteries sur un nouveau site à Jorf Lasfar, sur la côte atlantique du Maroc, d’ici 2025, est-il précisé.
Aller plus loin
L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.
Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...
De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...
Les entreprises chinoises se bousculent pour investir dans l’industrie automobile, notamment dans les batteries pour véhicules électriques, au Maroc. Au cours de ces derniers...
Ces articles devraient vous intéresser :