Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

21 juin 2024 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

La Chine est en train de construire une chaîne d’approvisionnement en batteries pour l’Europe au Maroc, alors que le continent peine à développer sa propre industrie pour alimenter la fabrication de voitures électriques, a révélé Sebastian Wolf, directeur des opérations chez PowerCo, l’unité des batteries de Volkswagen AG. « Nous n’avons aucune chaîne d’approvisionnement. Cela doit être mis en place », a-t-il ajouté, faisant savoir qu’actuellement la mise en place de la chaîne d’approvisionnement LFP se fait au Maroc plutôt qu’en Europe. Pont entre l’Afrique et le vieux continent, le royaume est riche en ressources en phosphate, essentielles à la fabrication des cellules LFP et bénéficie d’un commerce fluide avec les États-Unis.

À lire :Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?

La Chine détient un contrôle significatif sur la production mondiale de batteries et les matières premières essentielles comme le lithium, le nickel et le cobalt. En quête d’indépendance dans ce secteur, l’Europe qui est en retard perd des investissements au profit des États-Unis et du Canada, où les politiques de soutien financier sont plus attrayantes.

À lire :Infrastructures aéronautiques : Le Maroc décolle et l’Europe en profite

Les batteries au Lithium Fer Phosphate (LFP) s’imposent comme une technologie de choix ces dernières années en raison de leur coût réduit et de leur efficacité accrue. La Chine peut produire des batteries LFP à presque la moitié du coût moyen mondial, renforçant ainsi sa position dominante sur ce marché, fait savoir Bloomberg.

À lire :Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale

En 2023, CNGR Advanced Material Co., un fabricant chinois de composants de batteries, a noué un partenariat avec le fonds privé d’investissement africain Al Mada pour construire une base industrielle au Maroc. Avec un investissement total dépassant 2 milliards de dollars, ils prévoient de commencer la production de matériaux pour batteries sur un nouveau site à Jorf Lasfar, sur la côte atlantique du Maroc, d’ici 2025, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Aéronautique - Industrie

Aller plus loin

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Des mégaprojets chinois au Maroc

Les entreprises chinoises se bousculent pour investir dans l’industrie automobile, notamment dans les batteries pour véhicules électriques, au Maroc. Au cours de ces derniers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...