Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

21 juin 2024 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

La Chine est en train de construire une chaîne d’approvisionnement en batteries pour l’Europe au Maroc, alors que le continent peine à développer sa propre industrie pour alimenter la fabrication de voitures électriques, a révélé Sebastian Wolf, directeur des opérations chez PowerCo, l’unité des batteries de Volkswagen AG. « Nous n’avons aucune chaîne d’approvisionnement. Cela doit être mis en place », a-t-il ajouté, faisant savoir qu’actuellement la mise en place de la chaîne d’approvisionnement LFP se fait au Maroc plutôt qu’en Europe. Pont entre l’Afrique et le vieux continent, le royaume est riche en ressources en phosphate, essentielles à la fabrication des cellules LFP et bénéficie d’un commerce fluide avec les États-Unis.

À lire :Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?

La Chine détient un contrôle significatif sur la production mondiale de batteries et les matières premières essentielles comme le lithium, le nickel et le cobalt. En quête d’indépendance dans ce secteur, l’Europe qui est en retard perd des investissements au profit des États-Unis et du Canada, où les politiques de soutien financier sont plus attrayantes.

À lire :Infrastructures aéronautiques : Le Maroc décolle et l’Europe en profite

Les batteries au Lithium Fer Phosphate (LFP) s’imposent comme une technologie de choix ces dernières années en raison de leur coût réduit et de leur efficacité accrue. La Chine peut produire des batteries LFP à presque la moitié du coût moyen mondial, renforçant ainsi sa position dominante sur ce marché, fait savoir Bloomberg.

À lire :Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale

En 2023, CNGR Advanced Material Co., un fabricant chinois de composants de batteries, a noué un partenariat avec le fonds privé d’investissement africain Al Mada pour construire une base industrielle au Maroc. Avec un investissement total dépassant 2 milliards de dollars, ils prévoient de commencer la production de matériaux pour batteries sur un nouveau site à Jorf Lasfar, sur la côte atlantique du Maroc, d’ici 2025, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Aéronautique - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

La Chine multiplie ses investissements au Maroc pour contourner les États-Unis qui ont adopté de nouvelles subventions destinées à stimuler la production nationale de véhicules...

Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale

Le Maroc pourrait devenir un producteur mondial de cathodes. Des géants chinois spécialisés dans la production de cathodes ont annoncé des investissements de plus de 700...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?