Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

30 décembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Après une baisse significative des prix aux derniers jours de 2024, le vent est en passe de tourner pour les automobilistes et les consommateurs. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le prix du gasoil pourrait connaître une augmentation d’environ 20 centimes et celui de l’essence pourrait augmenter de 17 centimes, selon Les Inspirations Eco. En cas de confirmation, ce serait la deuxième hausse en un mois. Le gasoil avait entre-temps augmenté de 20 centimes, et l’essence de 10 centimes.

À lire :Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

« Le marché du pétrole est tellement imprévisible qu’il est difficile d’anticiper ou de prédire une tendance. Toutefois, bien que le marché demeure en difficulté pour les mêmes raisons, à savoir une demande en berne, le cours du pétrole s’est légèrement redressé en cette période. Sur le marché local, une légère hausse, estimée à une dizaine ou une quinzaine de centimes, pourrait théoriquement être appliquée, ou non, par les sociétés d’hydrocarbures », explique Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting et expert en énergie.

À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Au Maroc, le prix du litre à la pompe était de 13,47 dirhams en janvier et de près de 11,27 dirhams en décembre. À l’international, l’année avait commencé avec un cours du baril de Brent avoisinant en moyenne les 70 dollars. 2024 se termine sur une note baissière, oscillant entre 68 et 72 dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Prix - Carburant

Aller plus loin

Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix...

Distributeurs de carburants : des bénéfices "indécents" au Maroc ?

Malgré les fluctuations mondiales, les distributeurs de carburants au Maroc gonflent leurs bénéfices. De quoi agacer El Houssine Yamani, secrétaire général du syndicat national...

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.