
Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe
Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Après une baisse significative des prix aux derniers jours de 2024, le vent est en passe de tourner pour les automobilistes et les consommateurs. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le prix du gasoil pourrait connaître une augmentation d’environ 20 centimes et celui de l’essence pourrait augmenter de 17 centimes, selon Les Inspirations Eco. En cas de confirmation, ce serait la deuxième hausse en un mois. Le gasoil avait entre-temps augmenté de 20 centimes, et l’essence de 10 centimes.
À lire :Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?
« Le marché du pétrole est tellement imprévisible qu’il est difficile d’anticiper ou de prédire une tendance. Toutefois, bien que le marché demeure en difficulté pour les mêmes raisons, à savoir une demande en berne, le cours du pétrole s’est légèrement redressé en cette période. Sur le marché local, une légère hausse, estimée à une dizaine ou une quinzaine de centimes, pourrait théoriquement être appliquée, ou non, par les sociétés d’hydrocarbures », explique Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting et expert en énergie.
À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance
Au Maroc, le prix du litre à la pompe était de 13,47 dirhams en janvier et de près de 11,27 dirhams en décembre. À l’international, l’année avait commencé avec un cours du baril de Brent avoisinant en moyenne les 70 dollars. 2024 se termine sur une note baissière, oscillant entre 68 et 72 dollars.
Aller plus loin
Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.
Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix...
Malgré les fluctuations mondiales, les distributeurs de carburants au Maroc gonflent leurs bénéfices. De quoi agacer El Houssine Yamani, secrétaire général du syndicat national...
Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.
Ces articles devraient vous intéresser :