Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

21 décembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix des carburants au Maroc suivent (presque) les tendances mondiales.

Les prix des carburants au Maroc « n’ont pas diminué au même rythme que les baisses enregistrées à l’échelle mondiale depuis le début de l’année 2024 ». C’est ce qui ressort de la réponse écrite de Nadia Fettah Alaoui. « Le prix moyen du gasoil à l’échelle nationale a reculé de 1,70 dirham par litre, soit une baisse de 13 % entre janvier et fin septembre » alors que le prix moyen du gasoil sur le marché international est passé de 782 dollars la tonne en janvier à 667 dollars en septembre, soit une diminution de 15 %, a précisé la ministre.

À lire :Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

S’agissant de l’essence, le prix moyen national a enregistré une baisse de 98 centimes par litre, soit une réduction de 7 % sur la même période, tandis que le prix a enregistré une baisse de 9 % sur le marché international. En revanche, les cours internationaux « ont connu des hausses ponctuelles au cours des deux premières semaines d’octobre en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient », a fait savoir Alaoui, précisant que le prix moyen du baril de Brent a atteint 78 dollars sur cette période, contre une fourchette oscillant entre 72 et 74 dollars en septembre.

À lire :Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

La ministre n’a en outre pas occulté le rôle dévolu au Conseil de la concurrence dans le suivi de la compétitivité du secteur de la distribution des carburants. Conformément à sa décision rendue en 2023, « le Conseil effectue un suivi régulier de ce marché et publie, tous les trois mois, un rapport détaillant l’évolution du secteur et le degré de corrélation entre les prix nationaux et internationaux », a-t-elle encore fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Mouvement Populaire - Ministère de l’Economie et des Finances - Carburant - Nadia Fettah Alaoui - Parlement marocain

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

Les prix des carburants devraient s’engager dans le bon sens en ce mois de décembre. Une certaine accalmie est attendue pour soulager les automobilistes marocains.

Gasoil, essence : pourquoi les prix montent au Maroc

Au Maroc, les prix des carburants repartent à la hausse, après une courte période de stabilité. La faiblesse des stocks stratégiques serait à l’origine de cette situation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.