Gasoil, essence : pourquoi les prix montent au Maroc

22 janvier 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les prix des carburants repartent à la hausse, après une courte période de stabilité. La faiblesse des stocks stratégiques serait à l’origine de cette situation.

Les prix des carburants ont connu une hausse début janvier (20 centimes), puis une autre le 17 janvier, rappelle Les Inspirations Éco, indiquant que, d’après des experts, cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à fin février. Le prix du gasoil devrait atteindre 12 dirhams le litre. Cette hausse des prix constatée au Maroc contraste avec l’évolution des prix du pétrole au cours des six dernières semaines, analyse un expert en énergie, cité par le quotidien.

« Ce différentiel reflète l’écart entre le moment où le pétrolier marocain s’approvisionne et celui où la marchandise arrive au Maroc. Ce processus de mise en phase fonctionnait normalement jusqu’en septembre 2022. Depuis, les prix ont dépassé les normes en raison de l’écart-type, qui mesure la différence entre le prix théorique et le prix réel. En théorie, cette différence ne devrait pas excéder 2,6 fois l’écart-type, mais les prix actuels ont largement franchi ce seuil, ce qui explique en partie pourquoi les neuf distributeurs ont été critiqués par le Conseil de la concurrence », explique-t-il.

À lire : Carburants au Maroc : une hausse imminente

Le Maroc pourrait atténuer ces fluctuations en assurant une meilleure gestion de ses stocks, estime pour sa part Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des comptes. « Depuis l’adoption de la stratégie en 2009, les stocks stratégiques des produits pétroliers n’ont jamais atteint le seuil des 60 jours. Par exemple, en 2023, les réserves de gasoil, d’essence et de gaz butane ne dépassaient respectivement que 32, 31 et 37 jours. De plus, la diversification des points d’entrée pour ces produits reste limitée, avec un seul ajout à Tanger Med », précise-t-elle.

« Les capacités actuelles sont insuffisantes. Pour atteindre les 60 jours de stock stratégique, il faudrait disposer d’environ un million de tonnes, alors que les capacités actuelles ne couvrent que 20 jours, soit la moitié de ce qui serait nécessaire », relève l’expert. De son côté, Mostafa Labrak, directeur général d’Energytium Consulting, soutient que « la constitution d’un stock stratégique n’aurait pas d’effet notable sur les prix locaux, en raison de la forte volatilité des prix mondiaux. De plus, les investissements nécessaires sont considérables : le coût des équipements dépasse 5 000 dirhams par mètre cube, sans compter les besoins en approvisionnement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Carburant - Prix - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Vers une forte baisse du prix du carburant au Maroc ?

Des institutions financières internationales, comme la Banque mondiale, prévoient une baisse des prix du pétrole et des matières premières dans les mois et années à venir. Cette...

Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix...

Carburants au Maroc : une hausse imminente

Au Maroc, les prix des carburants à la pompe devraient connaître dans les prochains jours une « augmentation non négligeable », selon des sources du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la concurrence. En cause : le groupe n’a pas notifié sa création issue de la...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...