Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

15 juillet 2023 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société marocaine de distribution de carburants, filiale du groupe Akwa. Ils expriment également leur mécontentement quant à la situation de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR).

Un récent sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté et relayé par TelQuel a révélé que les Marocains sont mécontents du gouvernement quant à la gestion des prix des hydrocarbures et à la situation de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR). Parmi les personnes interrogées, plus de 95 % ont exprimé leur mécontentement à l’égard du gouvernement en raison de la hausse des prix en général, ainsi que de la flambée des prix des hydrocarbures. Selon le sondage, le lien entre la hausse des prix des hydrocarbures et le statut d’actionnaire majoritaire du chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans une entreprise pétrolière de premier plan est l’une des principales sources de méfiance. En conséquence, 66,6 % des Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement.

À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Le sondage révèle également que 4,7 % des citoyens ont exprimé leur défiance envers me gouvernement en raison des déclarations contradictoires de la ministre de la Transition énergétique concernant le dossier de la SAMIR et que 71,3 % des Marocains ne font pas confiance au gouvernement en raison de sa mauvaise gestion des hydrocarbures et de la situation préoccupante de la raffinerie.

À lire :Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

Le Front national de sauvegarde de la SAMIR (FNSS) a, dans un communiqué, expliqué que cette crise de confiance met en évidence les perturbations et les confusions causées par les gouvernements successifs et les lobbies qui exercent un contrôle sur le marché des hydrocarbures. « Malgré les tentatives infructueuses d’établir une absence de causalité entre l’arrêt du raffinage pétrolier à la SAMIR et l’augmentation des prix des carburants, la prise de conscience grandissante des Marocains confirme la responsabilité du gouvernement dans les pertes considérables subies par le pays et ses citoyens en raison de sa mauvaise gestion des hydrocarbures et du dossier de la SAMIR », ajoute-t-il.

À lire :Maroc : le prix du carburant en baisse

Par conséquent, « il devient, estime le FNSS, urgent pour le gouvernement de prendre des mesures concrètes afin de restaurer la confiance du peuple marocain et de garantir la stabilité économique du pays ». « Des réformes dans le secteur des hydrocarbures sont nécessaires pour préserver les intérêts nationaux et répondre aux attentes légitimes de la population », poursuit-il. Faisant par ailleurs remarquer que « la situation actuelle constitue un appel à l’action pour le gouvernement, afin qu’il démontre sa capacité à agir dans l’intérêt supérieur du Maroc et de ses citoyens », le front assure que « les décisions prises dans les prochains mois auront un impact significatif sur la confiance du peuple marocain envers les autorités et sur l’avenir du secteur des hydrocarbures dans le pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Sondage - Carburant - Afriquia

Aller plus loin

Carburants : bonne surprise pour les Marocains

Les prix des carburants sont restés stables ces derniers temps. La tendance devrait se maintenir au cours des deux prochaines semaines.

Maroc : la proposition du PPS pour juguler la flambée du prix des carburants

Face à la flambée du prix des carburants, le groupe parlementaire du Parti pour le progrès et le socialisme (PPS) a fait des « propositions concrètes » au chef du gouvernement,...

Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de...

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.